Comme au chalet

Par Anne Onyme

Laurent Godbout
Les éditions de l'Homme
168 pages

Résumé:

Que l'on s'évade pour un week-end en famille ou que l'on reçoive un groupe d'amis à la maison, voici des recettes originales et délicieuses pour recréer l'ambiance décontractée du chalet où que vous soyez. Vous pourrez ainsi épater vos convives avec des classiques réinventés à la façon Godbout comme le pâté chinois, la raclette, le coleslaw ou le pouding chômeur. Le chef vous surprendra aussi avec ses créations estivales et hivernales dont la majeure partie des ingrédients se trouvent partout. Alors au lieu de passer votre journée dans la cuisine, conjuguez plaisir et simplicité avec saveurs et découvertes. Du déjeuner au souper, en passant par l'apéritif, découvrez des plats réconfortants à déguster devant la cheminée, près du lac ou simplement en bonne compagnie chez soi.

Mon commentaire:

Visuellement, Comme au chalet est un ouvrage qui excelle. Ici, l'art de combiner le sujet et l'aspect visuel est totalement réussit. On se croirait au chalet. On a envie d'être en vacances. Et même si on ne l'est pas, on a envie de cuisiner pour se donner l'impression d'y être. L'ouvrage est à l'image de son contenu: simple, convivial et décontracté. On n'en demande pas plus!

La première chose qui m'a accrochée, ce sont les photographies. Le genre d'images que l'on prend en vacances, en forêt, en camping, pendant que tout le monde décroche du quotidien pour ne penser qu'à une chose: le plaisir. Le chalet où l'auteur présente ses recettes est magnifique. On imagine aisément les barbecues en plein air, les petits déjeuners rigolos, les guimauves devant le feu de camp. Et comme on veut y goûter à notre tour, on a envie de cuisiner ce que nous propose Laurent Godbout.

Simplicité je vous disais. J'aime quand on ne se casse pas la tête. Ici, tout est simple. Des boissons en passant par les entrées, plats principaux, déjeuners en famille, desserts et gourmandises. Le livre est divisé en deux parties, l'été et l'hiver. Parce que les vacances d'hiver sont tout aussi agréables que celles d'été, on veut en profiter tout autant! J'ai apprécié que les recettes ne soient pas que pour le barbecue. Je dirais que la plupart se cuisinent facilement à la maison et peuvent être adaptées au barbecue pour ceux qui cuisinent beaucoup à l'extérieur. J'ai d'ailleurs envie de m'acheter un barbecue juste pour essayer la recette de boîte de conserve aux petits fruits, guimauve et caramilk. Plus simple que ça, c'est impossible. Mais il fallait y penser. Parce que je dois l'avouer, il sait nous donner envie monsieur Godbout.

Je craque pour plusieurs recettes dont l'idée d'offrir de l'eau de concombre ou de melon dans un pichet lorsque l'on reçoit. Difficile d'avoir plus rafraîchissant. Les cornets au poulet devraient ravir les enfants, les saucisses en croûte de pommes de terre me tentent bien et les cretons au jus de pomme paraissent étonnants! L'auteur nous présente aussi plusieurs plats classiques de cantines, réinventés, comme différents burgers et les rondelles d'oignons à la mayo sorbet à la mangue. Les plats d'hiver sont, quant à eux, pensés pour nous réchauffer: de la soupe aux tomates et boulettes de veau en passant par le Chaud-Colat, le crumble banane-choco et la tarte aux champignons. Le pain doré aux poires cuit dans un moule à pain est aussi vraiment intéressant!

Comme au chalet est un livre de cuisine comme je les aime. Beau. Simple. Les ingrédients sont faciles à trouver et d'usage courant dans nos cuisines. Les recettes font saliver et brillent par leur simplicité. Je ne suis pas un grand chef, mais j'aime bien cuisiner. Je suis donc ravie quand on me présente des recettes convivales, qui ne me demandent pas une demie journée de travail! Ici, on cuisine comme au chalet et c'est parfait!

Un livre de cuisine comme hommage au plaisir. Plaisir d'être ensemble. Plaisir de partager. Plaisir de vacances. Ça donne envie non?