Une interview d'Amanda Brown, directrice des relations publiques, nous permet par ailleurs d'en apprendre un peu plus sur la génèse de l'intégration des médias sociaux dans la stratégie de First Direct, qui peut constituer un cas d'école.
En 2008, il était devenu évident que la banque ignorait, comme la plupart de ses consœurs, une bonne partie des conversations qui la concernait. Elle a donc décidé de participer au dialogue, en respectant l'idée que les consommateurs font plus confiance à leurs pairs qu'à leur banque et en reconnaissant que la communication devait rompre avec les modèles unidirectionnels existants pour adopter les modes d'échanges choisis par les clients.
3 ans plus tard, cette approche reste toujours aussi exemplaire et de nombreux établissements sont encore loin d'avoir atteint une telle maturité avec leurs efforts d'intégration des médias sociaux dans la communication d'entreprise...
Pour les non spécialistes, il faut savoir que les centres de production informatique (data centers) des grandes entreprises sont souvent climatisés à 20°C, parfois 24°C pour les plus "téméraires". Même si les constructeurs garantissent leurs matériels à des niveaux plus élevés (typiquement 35°C), les responsables craignent le développement de "points chauds" pendant les pics d'utilisation et justifient ainsi une valeur moyenne très basse.
Or cela représente une énorme consommation d'électricité, qui impacte à la fois les coûts de fonctionnement et l'empreinte environnementale des installations. En offrant une garantie qui couvre les opérations à 40°C pendant 900 heures et 45°C pendant 90 heures par an, Dell devrait permettre, a minima, de relever sensiblement la température moyenne des data centers et, idéalement, de favoriser le "free cooling" (climatisation par l'air extérieur, sans refroidissement).
Naturellement, cet optimisme ne concernera pour l'instant que les centres ou les salles équipés exclusivement des serveurs du constructeur. Mais il ne fait pas de doute que les concurrents devraient bientôt suivre la voie qui vient d'être ouverte.
Ceux-ci permettront aux gestionnaires de flotte de contrôler précisément les utilisateurs et les matériels autorisés à se connecter (qu'ils soient personnels ou fournis par l'entreprise), ainsi que les applications et/ou PC auxquels ils ont accès.
L'approche de LogMeIn par la connexion à distance ne représente certainement pas un besoin important dans la plupart des organisations mais cette nouvelle solution pourra répondre à quelques cas particuliers...
Pour illustrer le fonctionnement, une personne se rend à une réunion et son smartphone (ou sa tablette) charge automatiquement les présentations et les applications nécessaires en arrivant à proximité de la salle de conférence. Dès que la réunion est terminée, l'ensemble est effacé.
Si vous avez une idée d'usage pour cette solution, qui devrait être commercialisée en 2012, je suis certain que Fujitsu aimerait vous entendre (et moi aussi) !