Une escale parisienne, un passage par ici,
avant de rejoindre le sud puis de repartir pour l'ouest.
Une chaleureuse escapade bruxelloise
malgré le ciel gris ( ce qui ne m'a pas dépaysée... )
et de pas terribles photographies
( parce qu'évidemment, elle n'a pas vérifié les réglages de son appareil, Emmyne, mais elle ne l'a pas oublié ce qui est déjà pas mal pour quelqu'un de complètement concentrée sur les trésors gastronomiques culturels belges )
Ce fut un séjour consacré à la BD. L'un des avantages à suivre pas à pas et le nez en l'air le parcours BD en quête des fresques sur les murs, c'est que la promenade entraîne à la découverte de la ville, un itinéraire en invitation à flâner sur le pavé bruxellois.
Ces peintures plein air sont autant d'hommages aux grands dessinateurs BD. Elles se trouvent sur les espaces de façades laissés apparents lorsque, les rues s'élargissant, les maisons ne sont plus alignées.
- Ric Hochet - Tibet -
De la Place Royale
- Cori le moussaillon - Bob De Moor
( qui fut aussi l'assistant d'Hergé ) -
Face à la fresque
La Marque Jaune de Black & Mortimer ( E.P.Jacobs )
dont la photo, hélas, ne rend pas ( trop loin entre des arbres, trop sombre, trop haute ) mais superbe parce qu'elle accueille parfaitement en arrivant sur la place de ce square.
Le quartier de l'eglise Ste Catherine et du Marché aux poissons
rappelant que Bruxelles fut un port
avec toutes ces terrasses de restaurants spécialisés en produits de la mer.
- XIII - Jean Van Hamme & William Vance -
Le plaisir de voir cette fresque achevée,
l'ayant découverte en cours de réalisation à l'automne dernier
- Photo empruntée à Niki -
- Sculpture de Folon offerte en mémoire ( 1997 ).
" Aux enfants disparus "
Sur la Grand-Place...
... la fontaine de chocolat
( vous ne pensiez quand même pas y échapper à celle-là :)
Pas de vue du Manneken Pis, je lui ai préféré Peter Pan
- Parc d'Egmont -
.
La prochaine fois, je tente le métro, la gaufre, les cafés Art Déco, la maison Horta, la Fondation Folon. Et le parapluie la casquette I Love Bruxelles. Parce que c'est vrai.
Ne posez pas la question : j'ai ramené zéro BD, un livre ( Paris est une fête d'Hemingway, si, il y a une logique ) et ... quelques variétés chocolatées... ( orange, café, cannelle, speculoos, framboise, liégeois, gingembre, sirop de liège, fleur d'oranger, praliné aux noix, cerise...il paraît qu'il faut que j'arrête de maigrir qu'elle a dit la dame en blouse blanche, j'ai fait le maximum -)
Avant mon départ, je prépare pour la rentrée ( pour moi mi-août ) les billets de news pour les parutions de septembre en jeunesse, autant vous annoncer que je ne sais pas combien il va en falloir de billets ! Pour le mercredi BD avec Mango, il y aura la visite du formidable Centre Belge de la Bande Dessinée.
Côté lectures, j'ai dévoré avec délectation Des adhésifs dans le monde moderne de Marina Lewycka ( le billet de Choco qui va ronchonner parce que je n'en écris pas un. Tu as gagné un lot de consolation ;) ainsi que Un été sans les hommes de Siri Hustvedt ( le billet de Fashion qui m'a fait regretter de ne pas avoir cédé au compulsif la première fois que j'ai croisé ce livre ). Pour ma part, même si cela ne va pas être facile, j'aimerai vous parler de Raymond Carver qui ne me quitte plus.
Pour conclure, une belle citation, inscrite sur le sol d'une placette, de Marguerite Yourcenar, native de Bruxelles :
" Il doit exister ailleurs je ne sais quoi de plus parfait que nous-mêmes, un Bien dont la présence nous confond et dont nous ne supportons pas l'absence. "
*