de Marc Villard
Cécile est secouriste au Samu social. Elle vit à Paris et travaille la nuit auprès des sans-abri. À ses quatorze ans, son père, un musicien de Jazz sur le déclin, disparaît. Élevée par sa grand-mère qui lui apprend que celui-ci est décédé en Espagne, Cécile grandit dans le manque et le souvenir de ce père absent. Mais sur son lit de mort, la grand-mère lui révèle que son père vit toujours, et qu’il erre depuis dix ans dans les rues de Paris.
Ayant perdu son identité pour un bout de trottoir et l’illusion de liberté, celui-ci parvient à gagner quelques pièces en jouant des morceaux de Jazz dans le métro. Cécile pense que son activité au Samu social lui permettra de le retrouver, et va ainsi, au fil des nuits, à sa recherche, avec l’espoir de le découvrir au milieu des SDF. Une nuit, un meurtre se produit qui les implique tous les deux…
Editions JOËLLE LOSFELD
Dans la pure tradition des romans de MarcVillard, Bird emmène le lecteur dans les rues d’un Paris lugubre, où, dans la noirceur de la nuit, se côtoient les putes, les trafiquants, les junkies de toutes sortes, les sans-logis et plus généralement la misère humaine avec tout ce qu’elle comporte de violence et de désespoir.
C’est un regard sur le Paris nocturne distillé dans une narration polyphonique et une intrigue maîtrisée et entraînante, qui, sur fond de Jazz, rendent la lecture de ce texte à la fois intense et fluide.