Pour 12 scones : 280g de farine T55, 1 sachet de levure chimique, 50g de sucre, 1/2 cc de sel, 70g de beurre froid, 1 œuf, environ180g de crème liquide
- Préchauffer le four th. 6-7 (200°C). Garnir une plaque de cuisson avec du papier sulfurisé.
- Dans la cuve du robot, mélanger la farine avec la levure chimique, le sel et le sucre par pulsation brèves avec le couteau.
- Répartir les petits morceaux de beurre dans le mélange sec et les recouvrir de farine puis les incorporer par pulsations courtes (une douzaine) pour obtenir une texture sableuse.
- Verser l'œuf dans un verre récipient sur une balance et compléter avec la crème jusqu'à obtenir un poids final de 240g. Verser ce mélange en 2 ou 3 fois en l'incorporant par de brèves pulsation a mais sans trop travailler la pâte
- Transvaser le contenu de la cuve sur un plan de travail légèrement fariné et rassembler tous les morceaux en les pressant et malaxant pour former une boule de pâte souple : la pâte doit rester un peu collante. La notre était trèsssss collante, du coup on a ajouté pas mal de farine ;-)
- Étaler grossièrement la pâte sur environ 2cm d'épaisseur et y découper des cercles à l'aide d'un emporte pièce fariné.
- Déposer les scones sur la feuille de papier cuisson et enfourner environ 15 min ou le temps que la surface des scones prenne une couleur dorée (le dessous des scones doit être légèrement brun).
- Transvaser à l'aide d'une large spatule sur une grille et laisser refroidir au moins 10 min avant de déguster nature ou servi avec du beurre et de la confiture.
Franchement rien ne vaut des scones tièdes! Avec un peu de confiture d'abricots maison et un thé Earl Grey, c'est parfait pour le goûter^^ Les scones sont meilleurs le jour même mais coupés en 2 et toastés c'est aussi parfait pour le petit déjeuner!