Semaine 30

Par Livraire @livraire

Google et Hachette Livre sont finalement parvenus à un accord définitif sur les conditions de numérisation des œuvres par Google. La signature a eu lieu le 27 juillet.
Trois points majeurs ponctuent cet accord : Hachette déterminera quels ouvrages Google peut numériser ; Hachette pourra exploiter commercialement les œuvres numérisées par Google, rémunérant au passage les auteurs et les éditeurs ; ces œuvres bénéficieront d’une meilleure visibilité sur les bibliothèques numériques.

Amazon voudrait s’implanter en Inde d’ici le premier trimestre 2012. D’autres sociétés sont également en négociations sans que les pourparlers ne semblent pas aboutir, et Amazon pourrait s’implanter seul dans un premier temps. Le secteur indien est actuellement dominé par Ebay, présent  depuis 2004.

• Les français préfèrent télécharger des livres gratuits. L’étude trimestrielle de Gfk révèle que 27% des ouvrages téléchargés le sont depuis des sites pirates. Seul 3% des personnes interrogées achèteraient des e-books payant (GoogleBooks – catégorie offre légale –, 1001 librairies, la Fnac et Chapitre.com ont majoritairement été citées pour ces achats). La principale réticence à l’achat de livres numériques serait la gestion des DRM, ces verrous numériques empêchant le partage des livres.

• Good Reads lance le livre social interactif. Le principe est simple : une application vous permet de sélectionner un ouvrage parmi une liste et de tagger la personne qui vous évoque un de ses personnages. Un article de SoBookOnline analyse assez finement cette nouvelle possibilité.

• L’écrivaine suisse d’origine hongroise Agota Kristof est morte le 27 juillet à l’âge de 75 ans. Arrivée en Suisse en 1956 après la répression de la Révolution par l’armée soviétique, elle était l’auteure de poésies, de pièces de  théâtre et de romans. (Le grand cahier, La preuve, Le troisième mensonge, Le monstre…) Elle avait arrêté d’écrire en 2005.

• L’écrivain de fantasy Brandon Sanderson explique en détail l’utilisation de la magie comme ressort narratif dans ses romans et des conseils pour l’employer au mieux lors de l’élaboration de l’intrigue de son propre roman. (Lire l’article sur Orbitbooks)

Couverture du roman de K. Brockmeier : The Brief History of the Dead ; publié chez Pantheon Books