Photographie japonaise

Par Wax
Aujourd'hui, j'avais envie de m'attarder un peu sur quelques articles du n°13 de Polka Magazine.
Photographies japonaisesAvec l'oeil de Kosuke Okahara, on avance dans des paysages détruits mais on voit aussi des hommes qui cherchent des survivants, d'autres des souvenirs. Les photos sont complétées d'un article de Claude-Marie Vadrot et je dois dire que j'ai été saisie par l'angoisse transmise par les radiations, la peur du nucléaire, l'ennemi invisible, saisie n'est pas peut-être pas le meilleur des mots.  Cette partie s'appelle "La fin d'un monde" et pourtant les photographies de Kosuke Okahara mettent en avant l'homme qui se redresse, se bat... Alors la fin d'un monde pour en créer un meilleur ?( Un petit bout de l'article peut être retrouvé ici ).

© mycontemporary.com

L'autre partie concerne la publication de certains travaux de Daido Moriyama et un article à son sujet.
Pas facile de faire un article sans photo, alors je vous  donne l'adresse de son site officiel qui est disponible en japonais et en anglais. Sinon en suivant le mot-clef Daido Moriyama sur Japan-photo.info, vous trouverez pas mal d'informations sur son travail.
Parmi les photos publiées, j'ai été interpellée par celle d'un petit garçon, les mains dans les poches. Son regard et la lumière lui donnent un petit côté irréel, comme un mauvais esprit - c'est juste mon impression ! -. Il m'a fait penser aux personnages de Eiji Otsuka
Et puis, il y a celle du métro avec cet homme menotté au premier plan. Dans le wagon, tout est calme, chacun vaque à ses occupations ou semble plongé dans ses pensées.
Je trouve que certaines photos sont empreintes de violence mais tout est dans le regard, l'utilisation du noir et blanc... Des scènes dont on ne voudrait pas forcément être spectateur.
Et pour finir, deux autres articles m'ont beaucoup intéressée et concerne notre société : Noir, c'est noir et Présidentielle, et si elle était élue... Le retour de la guillotine.
Bonne journée O/