Paris, le vendredi 29 juillet 2011
USA : la Chambre vote un budget d’austérité faisant grincer des dents les démocrates majoritaires au Sénat
La chambre des représentants US a voté vendredi avec 8 voix de majorité le budget destiné à mettre fin à la crise du plafond de la dette. Les élus démocrates protestent devant ce qu’ils considère comme un passage en force. Le sénat soit encore approuver ce projet ; s’il ne le fait pas ou si Barak Obama met son véto la date du 2 août sera vraisemblablement dépassée ce qui engendrerait un choc dans la finance mondiale. Dans le même temps l’économie US donne des signes de ralentissement avec une croissance de seulement 1,3% en rythme annuel provenant notamment d’une croissance de 0,4% sur le 1er trimestre 2011 au lieu des 1,9% initialement annoncé. En février le secrétaire au trésor avait annoncé une prévision fanfaronnante de 3,4% pour 2011 et pour 2012 qui se trouve désormais gravement compromise. Cette croissance est insuffisante pour résorber le chômage en l’absence de dévaluation.
L’armée turque change de têtes
Les tensions entre le gouvernement islamiste et l’état major ont engendré une série de révocations et de démissions au plus haut niveau.
Espagne : des législative le 20 novembre alors que Moody rajoute de la pression sur la dette
Jose Luis Zapatero a convoqué les élections législatives espagnoles pour le 20 novembre. Par ailleurs Moody a décidé d’étudier à nouveau la dette espagnole à la lumière du règlement en demi teinte du dossier de la dette grecque. La perte de capitaux pour les investisseurs privés dans le dossier grec, dont le principe a été établi, engendre une élévation des rendements exigés par les investisseurs, augmentant les risques de défaut. En outre le flou sur l’utilisation des fonds du EFSF incite les agences de notation à la prudence quant à leur éventuelle mobilsiation. Une annectode étonnante circule dans la presse espagnole : Ronaldo et Kaka accepté en collétéraux … de la BCE. Selon El Païs la caisse d’épargne Bankia qui a financé le transfert de Cristiano Ronaldo au Real de Madrid pour un montant record a emprunté à la BCE en apportant en gage le contrat de Ronaldo et de Kaka. Le quotidien allemand le Süddeutsche Zeitung ironise en imaginant le résultat concret d’une saisie de ce gage en cas de faillite de la banque et du club.
Mort du général Younès, insurgé libyen
Le général insurgé Abdel Fatah Younès a été assassiné en arrivant à Benghazi convoqué par le CNT. Ancien ministre de l’intérieur de Mouammar Kadhafi, sa nomination à la tête des forces insurgées ne faisait pas l’unanimité et des rumeurs courraient sur son manque de pugnacité dans le conflit. Une foule rassemblée en sa mémoire le considère un héro. Sa famille dit qu’elle continue de soutenir la rébellion.
Egypte : importantes manifestation islamistes
Rassemblant plusieurs dizaines de milliers de personnes les plus importantes manifestions depuis la chute de Moubarak ont submergé vendredi le place Tahrir au Caire à l’appel des islamistes.
Italie : la ligue du Nord suspend Mario Borghezio
Les propos du député européen italien Mario Borghezio sur son approbation des idées d’ABB auront été finalement fatal à son parcours politique avec la Ligue du Nord qui a décidé vendredi de le suspendre malgré les excuses qu’il avait fournies. Mario Borghezio était un habitué des propos outranciers.
>> Consultez nos archives ! >>