Dans son Encyclopédie du savoir relatif et absolu, Bernard Werber explique le carré magique, dit d’ordre 3, ou simplement carré de 3.
« Comment faire un carré de trois cases sur trois cases et y introduire des chiffres allant de 1 à 9 de manière qu’ils composent dans tous les sens, même en diagonale, le nombre 15 ?
(…) Lorsqu’on regarde les chiffres de 1 à 9, on s’aperçoit qu’ils gravitent tous autour de l’axe central du 5. D’ailleurs, si l’on prend le 5 pour pivot, on peut tracer des lignes de correspondance entre les chiffres. 1 correspond à 9 et leur addition donne 10. 2 va vers 8 et leur addition donne 10. 3 va vers 7 et leur addition donne 10. 4 va vers 6 et leur addition donne 10.
5 est donc le pivot et tout tourne autour de lui. Tous les chiffres mariés font 10 ; avec le 5 comme axe fixe, on obtient donc partout 15.
On peut donc placer le 5 au centre du carré magique et les chiffres en danse tout autour. Il faut juste éviter d’inscrire le 9 et le 1 dans les angles où leur action trop forte pour le premier et trop faible pour le second agirait sur les diagonales. »
Il n’y a donc qu’une solution, mais on peut la placer selon quatre présentations.
Je vous propose de choisir une de ces présentations et d’écrire un texte de trois fois quinze mots, en suivant les lignes du carré que vous aurez choisi : chaque phrase comptera autant de mots que ce qu’indiquera le chiffre dans la case correspondante.
Prenons le premier carré : la première phrase sera de 4 mots, la deuxième de 9 mots, la troisième de 2 mots ; sur la deuxième ligne, la quatrième phrase comptera 3 mots, la cinquième 5 mots, la sixième 7 mots ; et sur la troisème ligne, il y aura 8 mots dans la septième phrase, 1 dans la huitième, et 6 dans la neuvième et dernière.
Autrement écrit :
Alors, combien de mots ? Quatre pour la première phrase, neuf pour la suivante. C’est simple.
4 9 2
Deux mots ensuite. Après, il en faut trois. Au milieu, cinq, puis ce sera sept.
3 5 7
La dernière ligne commence par le chiffre huit. D’accord ? Huit mots donc, un puis six.
8 1 6
A vous main tenant !