Musées d'été

Publié le 30 juillet 2011 par Gentlemanw

Hier, pas d'articles ?? deux raisons, une planification embrouillée dans les dates de publication, et une cuisine à rénover en phase finition. J'ai pris mes deux mains, non pas pour vous écrire, mais pour couper, enduire, poncer, nettoyer, peindre, repeindre, nettoyer, installer, monter, visser, ranger, peindre encore et mille autres petites choses.

Aujourd'hui, deux articles !! 

Vous allez partir en vacances, 

Vous allez rester chez vous,

Vous allez juste partir en maxi week-end,

Alors prenez le temps de découvrir des musées, des lieux d'histoire et de vie, entre le passé et le présent et parfois assez interactif pour créer le futur.

Dans la nord, je recommanderai sans limite le musée de la dentelle à CAUDRY, une merveille dédiée à des femmes, les dentellières, puis à une industrie locale, encore présente uniquement sur le haut-de-gamme, inégalable avec des machines d'une autre époque qui donne une finesse sublime. Vous la retrouverez sur les photos des créateurs de mode et plus proche de vous dans les sous-vêtements des grandes marques de lingerie française, comme Lise Charmel.

Un cadre charmant en centre ville, installé dans une anciennes fabrique datant de la fin du XIXe siècle, vous retrouvez tout son fonctionnement, pour des pièces de dentelle avec des motifs les plus variés, de la sobriété à la fantaisie géométrique et surtout des dessins uniques, floraux ou non, de la volupté en finesse. Caudry est la ville de la dentelle du Nord, le savoir-faire est unique.

MUSEE DES DENTELLES ET DES BRODERIES 

Place des Mantilles, 59540 Caudry Tél. 03 27 76 29 77 

www.museedentellecaudry.fr

Mécanique lourde et Milliers de fils ultrafins

Ressentez la légèreté du mélange qui donnera

la dentelle ci-dessous :

Broderies et dentelles, un monde à visiter

-----------------------------------------------------------------------

Un second musée dans la ville, que dis-je ! la capitale de la chaussure haut-de-gamme, avec Robert Clergerie, avec feu Charles Jourdan, Romans dans le sud, dans la Drôme. Le détour est obligatoire, une belle étape, avec sa place, ses cafés de province où vous pourrez déjeûner facilement et surtout visiter au musée international de la Chaussure. Situé dans un ancien couvent avec un cachet incroyable et un véritable lieu de mémoire pour parcourir les 4000ans de la première esquisse de sandale aux plus grands créateurs français et internationaux. Près de 16000 modèles disponibles pour se croire dans le plus grand dressing du monde, une folie pour toutes les petites filles, les jeunes femmes et les les femmes, ces passionnées de la chaussure, des talons, qui sommeillent en vous.

Divertissant et parfois anecdotique, aussi fascinant pour les petites que pour les grandes !

Animaux aux belles gambettes

Nylonement