Avec
"Les Passeurs de Loire"
entre Sigloy et Saint-Benoît
( Loiret - 45 )
Au départ de Sigloy, nous avons embarqué dans un bateau traditionnel des Passeurs de Loire le temps d'une promenade pour une rencontre authentique avec le fleuve, sa faune et sa flore.
La Loire moyenne, entre ses bancs de sable presque dépourvus de végétation et ses rives où pousse la forêt alluviale, offre une grande variété d'habitats naturels fréquentés notamment par de nombreux oiseaux.
Nous avons pu ainsi apercevoir le balbuzard pêcheur, observer les sternes, oiseaux emblématiques de la Loire..., sans oublier les mouettes rieuses, les hérons et aigrettes ou encore deviner la présence des castors par les indices qu'ils laissent après leur passage...
Les bords de Loire sont fréquentés par des Castors d'Europe très difficile à voir le jour pendant lequel il dort dans son nid; ils sont par contre beaucoup plus actifs pendant la nuit. Autrefois pourchassé par l'homme, il avait disparu dans nos régions avant d'y être réintrduit dans les années 1970. Bien qu'il soit capable d'abattre des arbres de diamètres important, le castor se nourrit plus facilement de l'extrémité tendre des rameaux de saules ou de peupliers.
Le Balbuzard pêcheur est d'autant plus attaché à la Loire qu'il y capture presque exclusivement les poissons dont il se nourrit. Alors qu'il ne nichait pratiquement plus en France depuis le début de XXème siècle, il est de retour dans le Loiret depuis 1984. Comme les différentes espèces de Sternes que l'on recontre ici sur la Loire, le Balbuzard est un oiseau migrateur qui passe l'hiver en Afrique.
Association Passeurs de Loire
Lieu-dit La Tuilerie
1 Chemin des moines
45550 - SAINT-DENIS-DE-L'HOTEL
[email protected]
www.passeursdeloire.fr
Dates d'ouverture :
Du 23/04/2011 au 18/09/2011