Actualitté : L’un des écueils majeurs des industries de la musique et du cinéma fut la présence de DRM sur les fichiers, des outils de gestions de droits numériques, empêchant la reproduction et/ou limitant la copie des oeuvres. Si d’un côté, le DRM a pour vocation de lutter contre le piratage, les contreparties qu’il implique pour les consommateurs sont trop lourdes à supporter. En limitant les possibilités offertes après l’achat d’une oeuvre, la DRM agit comme un verrou, contrôlant l’acheteur. Et sans parler des limitations induites pour la lecture de tel fichier sur tel appareil qui ne serait pas habilité à ‘supporter’ les DRM. Bref, de la chienlit.
Mais si les bidouilleurs de tous poils s’amusent à supprimer ces verrous manu militari, un logiciel vient de sortir, iPubsoft, qui permet de supprimer les DRM des fichiers Kindle, Nook, EPUB, PDF, Mobipocket et Adept. Rien n’est en revanche prévu pour les fichiers achetés depuis l’iBookstore.
Disponible en version Mac ou PC pour 30 à 35 $, l’investissement est relativement minime pour qui consomme du livre numérique par Gigaoctets.
Ce qui est intéressant, c’est que le logiciel en question est absolument interdit sur le territoire américain, en ce qu’il entre en violation complète du Digital Millenium Copyright Act, la loi qui interdit de ‘craquer’ une protection numérique.
Des versions gratuites d’essai sont disponibles et il semble assez judicieux de faire attention…
(……)
Lire la suite sur Actualitté >>>>
Filed under: - eBooks, Actualitté