OSHEAGA : Ce qu’il ne faut pas manquer samedi

Publié le 30 juillet 2011 par Feuavolonte @Feuavolonte

par Williams Fonseca-Baeta

Cette année encore, l’horaire chargé du samedi à Osheaga est devenu la source de nombreux maux de tête. En plus de devoir choisir certains groupes plutôt que d’autres, les festivaliers devront reconsidérer leurs goûts pour les différents styles de musique qui leur sont offerts. Qui aurait cru que la direction du festival était assez tortueuse pour mettre à la même heure trois des meilleures performances d’Osheaga 2011.

Oui, parce que chers amis, demain à 22 heures, il vous faudra choisir entre du bon vieux rock, du punk infernal et de l’électro astiqué à souhait. Demain, Elvis Costello, Fucked up et Bassnectar auront toutes les raisons du monde pour vous chanter Saturday night’s alright (for fighting). Pour ce qui est du reste, Feu à volonté vous suggère son plan d’avant match.

Egyptrixx

Retrouvez l’ambiance des Piknic électronik avec Egyptrixx. Le Torontois David Psutka ne se limite pas à la saveur de la semaine lorsqu’il s’agit de jouer sur sa console. Le dubstep et l’électro se confondent en un tout. Un peu trop psychédélique pour les discothèques, mais pas assez pour ne pas être dansé à tue-tête, Egyptrixx offre le mix parfait.

Scène du Piknic électronik à 16h

PS I Love You

Un garage en plein air, ça vous dit? PS I Love You débarque au Parc Jean-Drapeau pour faire grincer un brin les haut-parleurs d’Osheaga. Bien que le duo de Kingston ne réinvente pas la recette du rock garage, on peut s’attendre de leur part à une performance lourde en guitares et attendrissante en paroles. De quoi vous boucher de bonheur les oreilles.

Scène des arbres à 18h30

Death From Above 1979

Les adeptes de DFA 1979 n’en parlent pas comme d’une simple réunion, mais plutôt d’une mythique résurrection. Le retour du duo constitue sans l’ombre d’un doute, l’un des moments les plus attendus du festival. Et cela, même si le groupe n’a jamais fait suite à son premier album, You’re a Woman I’m a Machine, un disque sorti en 2004.

Scène de la rivière à 19h25

Ratatat

Evan Mast et Mick Stroud sont des magiciens de l’électro. Avec leurs consoles, les deux musiciens arrivent à sortir de leurs casquettes des percussions dansantes agencées à des rugissements de chats sauvages. Ce qui n’est rien comparé à leur meilleur numéro. Ratatat transforme en un rien de temps un public conformiste en un grand rassemblement d’animaux déchaînés.

Scène verte à 20h15

Elvis Costello, Bassnectar et Fucked up : Le bon, la brute ou les truands?

De quel côté faut-il se ranger entre le bon (Elvis Costello), la brute (Bassnectar) et les truands (Fucked Up)? Le choix est difficile puisqu’il provoque un schisme musical assez intéressant. Elvis Costello fait du pop-rock digne de sa génération. Dans les années 80, ce chanteur aux grandes lunettes à la Buddy Holly faisait craquer les dames du nom d’Alison. Aujourd’hui, même si certains de ses succès ont mal vieilli, Elvis Costello assure toujours par son charisme et sa pop rock bien eighties. Bassnectar, lui, ne se cachera pas derrière de grandes lunettes. À coup de clavier, il assurera avec poigne les derniers pas de danse du samedi. De son côté, Fucked up risque de créer une violente marée trash qui pourrait très bien engloutir toute l’île Ste-Hélène.

Si vous aimez un style plus qu’un autre, la question ne se pose plus pour vous. Pour les éternels indécis, l’option des trois concerts est encore possible. Vous pourriez assister à la performance d’Elvis Costello à partir de 21 :20 et partir pour la fin des feux d’artifice de la Ronde (le duo Elvis et feux d’artifice risquent d’être encore plus charmeurs que des lunettes carrées). Ensuite, allez vous remplir les oreilles de Bassnectar et dépensez votre restant d’énergie à la performance de Fucked up.

Elvis Costello à la scène de la rivière à 21h20

Bassnectar à la scène verte à 21h50