Style: Aventure
Durée: 1h42 min
Année: 1922
Réalisateur: Allan Dwan
Résumé: Parti en Croisade, le roi Richard laisse le royaume au Tyrarnique Prince Jean. Un homme, Robin des Bois, ancien chevalier du roi Richard, s'élève contre le roi Jean, sous le nom de Robin des Bois...
La critique de Duncan:
Nous continuons notre voyage dans le passé lointain, cette fois avec un film un peu plus récent, Robin des Bois, réalisé par Allan Dwan en 1922, avec Douglas Fairbanks en Robin des Bois (et accessoirement scénariste).
C'est encore un film muet, mais pas complètement non plus: une femme en voix off raconte l'histoire comme un roman, en y rajoutant les intonations. Certaines répliques importantes sont doublées (sans se soucier d'une quelquonque synchronisation labiale).
On aime ou pas se concept, moi,j'ai bien aimé. Venons-en maintenant à la musique, qui est ici bien différente de 20 000 Milles Lieues sous les mers (la version de 1916). Nous avons affaire ici à une vrai BO, composée de plusieurs instruments: violon, flûte, guitare... C'est à vrai dire très très beau.
Les acteurs, muets, demeurent excellents: Douglas Fairbanks y est royal en Robin des Bois, nous offrant une prestation Tragi-Comique énorme.
L'intrigue, qui s'attarde sur la naissance du mythe de ce héros, est excellente, teintée d'humour, de tristesse, de violence, d'héroïsme et de romance...
C'est un peu cliché, mais vraiment, ça fonctionne et c'est terriblement accrocheur. Quant à l'esthétique du film, ça a vieilli, mais ça garde un charme fou.
Pour conclure, une superbe adaptation qui vieillit magnifiquement bien. La meilleure adaptation que j'ai vue du célèbre personnage, et qui est d'un fidèlité incroyable au matériau d'origine. N'est ce pas Ridley Scott?
Note: 18/20