genre: thriller (interdit aux - 16 ans)
année: 1996
durée: 1h40
l'histoire: A Moscou, une jeune muette, maquilleuse de plateau lors du tournage d'un film, est enfermée par mégarde dans le studio. Elle découvre alors un film sauvage et assiste à un meurtre d'une violence effroyable.
la critique d'Alice In Oliver:
Témoin Muet, réalisé par Anthony Waller en 1996, est un thriller méconnu. Pourtant, il serait dommage de passer à côté de cet excellent cru.
Le début du film a le mérite d'annoncer la couleur. Une jeune femme, Billy Hughes, sourde et muette, assiste au meurtre sordide et sanglant d'une call-girl lors du tournage d'un film.
Les deux réalisateurs poursuivent la jeune femme.
A partir de là, Témoin Muet ne relâche jamais la pression. C'est donc une course contre la mort qui s'engage. Attention, SPOILERS !
Le début du film est franchement prometteur. Il est heureusement servi par une réalisation de qualité et une mise en scène intelligente. Le scénario est plus complexe qu'il n'y paraît.
Après avoir échappé de peu à ses agresseurs, Billy est aidée par sa soeur et son petit ami. La police arrive sur les lieux.
Mais nos deux criminels ont réussi à déguiser leur meurtre. D'un autre côté, leur film doit être vendu à des mafieux peu recommandables et à un marché de vidéos interdites en Europe de l'Est.
Les ordres sont simples: il faut éliminer ce témoin gênant. Désormais, la vie de Billy est en danger. Le film met alors en place une tension et un suspense de tous les instants. On ne dénote donc aucun temps mort dans ce thriller. Et le scénario est habilement mené et tout à fait crédible.
Rien à dire du côté des acteurs, très bons également. Bref, voilà un thriller de qualité. Curieux qu'un film de cette trempe soit resté dans un certain anonymat. Mais, en même temps, je le précise, Témoin Muet est un film assez violent.
Il conviendra donc de le réserver à un public averti.
Note: 15/20