Titre en anglais : White Cat {Curse Workers, book 1} Titre en français : Chat Blanc { Les Faucheurs, tome 1} Auteur : Holly Black
Editeur français : Territoires (Fleuve Noir) Lu en anglais 310 pages
Premier tome d'une trilogie, vous pouvez retrouver des informations sur la saga par ici.
- Synopsis
A 17 ans, Cassel a tué sa meilleure amie mais il ne s'en souvient pas. Après tout, si sa famille le dit ce doit être vrai. Oui, sauf que dans sa famille, tous, à part Cassel, ont des pouvoirs paranormaux très dangereux. Et aussi très pratiques. Auraient-ils pu le manipuler ? Et que lui veut ce chat blanc qui vient le visiter en rêve toutes les nuits ? Cassel ne supporte plus le mystère et le silence qui planent sur lui. Il part à la recherche de la vérité et décide d'affronter les siens pour se débarrasser une fois pour toutes de ses cauchemars et de ses doutes.
- Mon avis
Premier tome d'une trilogie Chat Blanc nous offre une lecture agréable, et il faut bien le dire plutôt novatrice. L'univers mis en place par Holly Black est assez sombre, partagé entre l'usage ou non de la magie et principalement gouverné par le crime. Si j'ai eu au début du mal à m'attacher à Cassel, j'ai par la suite pris plaisir à suivre ses découvertes.
La narration est racontée du point de vue de Cassel, pour une fois c'est donc un garçon qui a la parole et cela change un peu. Dans Chat Blanc point de romance, ou alors une toute petite pincée, mais une intrigue qui se concentre sur la mise en place de ce monde et sa découverte par le lecteur. J'ai beaucoup aimé le principe de cette série. Ici ceux qui possèdent la magie ne font pas toujours le bien, bien au contraire, chacun possède une spécialité qui se manifeste par les mains, certaines étant plus communes que d'autres et ce don est peu répandu dans la population.
L'intrigue, bien que par moment un peu trop prévisible, est plaisante à suivre et j'ai adoré l'ambiance décrite par Holly Black. Son style est plaisant, avec de temps en temps un peu d'humour dans les dialogues. L'histoire de Cassel est relativement sombre et touchante. J'ai particulièrement apprécié la mythologie mise en place par l'auteur. C'est d'ailleurs, selon moi, l'un des gros points forts de l'histoire. En effet, j'ai trouvé ce principe totalement original.
Le rythme est dans l'ensemble assez soutenu, même s'il m'a fallu quelques dizaines de pages pour bien entrer dans l'univers et m'imprégner de l'ambiance. Passé ce temps nécessaire pour me faire à l'atmosphère je l'ai vraiment dévoré. Il change totalement des romans young-adult actuels en nous offrant un univers un peu plus noir, des personnages atypique, moins sages et une mythologie qui sort des sentiers battus.
En conclusion, j'ai beaucoup apprécié cette lecture et en particulier grâce à son univers. Si j'ai eu du mal à m'attacher à Cassel je l'ai particulièrement apprécié dans la deuxième moitié de l'intrigue. Le style d'Holly Black est efficace et parvient à inclure son lecteur. Enfin, le tout se termine sur un ultime rebondissement et un cliffhanger qui nous laisse présager des surprises et une suite pas forcément évidente pour notre jeune héros. Commande Amazon - Commande Fnac - Commande Bookdepository