<< Avec lui je peux contempler mon existence dans sa totalité , comme une carte , passé et futur réunis , comme un ange... [...] Tout est déjà arrivé . >>
Nous connaissons tous ce sentiment d'avoir déjà rencontré une personne ou de l'avoir connue dans une autre vie... Et si c'était dans un autre temps ?
Quand Henry rencontre Claire , il ne peut que croire à l'incroyable : ils s'aiment depuis des décénnies , même s'il ne s'en souvient pas . Car Henry est atteint d'un mal mystérieux qui le << déplace >> dans le temps .
Dans ce postulat insolite , Audrey Niffenegger a fait naître un roman bouleversant , l'histoire d'un amour absolu et éternel .
Mon avis :
Je n'ai pas accroché à l'histoire dans une bonne partie du livre , pour la raison que je ne comprenais rien au déroulement . Tout au long du livre je dois avouer que j'ai trouvé des longueurs , je voulais abandonner en cours de route à plus de la moitié . Mais je ne peux pas abandonner un roman , surtout sans connaître la fin ! Cela aurait été bête de ma part ! L'histoire est bien construite , une histoire d'amour très touchante mais simple . Le côté fantastique c'est le voyage intemporel : voilà la raison de mon manque d'enthousiasme pour continuer la lecture . Trop de voyage dans le passé , présent , futur ou un mélange des trois , un peu de mal à me souvenirs avec toutes ces bribes de vies , retenir els dates . Quand Henry se retrouve à une autre époque de son vécu , je me demande si c'est vraiment un voyage , mais pkutôt des souvenirs . Côté personnages , rien à dire ils sont tous très attachants . Les personnes qui connaissent la maladie d'Henry sont tentées de lui demander ce qu'il adviendra dans leur futur . Dans ce cas-là il ignore pour ne pas changer ou bousculer el cours des choses . Et ceux qui ont ce sentiment de déjà vu dans un lointain passé quand il rencontre Henry pour la première fois .
Certains passages du livre ne me laisse pas de marbre , j'ai beaucoup aimé le côté nostalgique , une histoire qui fait son temps , sa renaissance et sa fin , malgrès tous les chamboulements , le sacrifice de Claire d'attendre Henry , le voir disparaître , réaparaître . Ce dernier essaie de ne pas anticiper et d'influer sur le présent . La fin est triste et touchante . Je ne regrette pas de l'avoir lu jusqu'au bout !
Ce livre livre a été lu dans le cadre de :
Bon vendredi les gens !