Avant de partir en vacances avec un enfant et surtout avec un bébé, il faut prendre quelques précautions :
- Partez avec bébé dans des régions dont le climat est assez proche de votre domicile et avec un maximum de 3 heures de décalage horaire pour respecter le rythme de votre enfant.
- Quand l'enfant aura 2 ou 3 ans, il sera possible de partir en vacances plus loin à condition que les vaccins recommandés soient faits (fièvre jaune, typhoïde …)
- Avec bébé, ne dépassez pas les 1 500 mètres d'altitude. Méfiez vous des fortes variations climatiques puisque les petits ne savent pas encore réguler leur température corporelle.
- En voiture, attachez votre enfant dans un siège bébé inclinable adapté à son âge,
- Faites des pauses régulièrement pour hydrater, nourrir, changer votre enfant et lui faire prendre l'air,
- Pendant le voyage, soyez vigilent aux courants d'air et à la climatisation qui ne doit pas être trop fraiche.
- A l'inverse, faites attention que l'enfant n'aie pas trop chaud. Il pourrait attraper un coup de chaud, voire une insolation ou un coup de soleil s'il n'est pas protégé du soleil,
- Soyez particulièrement vigilent, pour que votre petit ne se déshydrate pas. Faites le boire régulièrement par petite quantité de l'eau ou du lait, même s'il ne réclame pas.
- Emmenez des jeux et prévoir des activités à faire pour que l'enfant ne s'ennuye pas, d'autant que les enfants veulent toujours être arrivés à peine partis.