Au micro, Laurent Jalabert a cru qu'il s'agissait d'un casque de contre-la-montre. Mais sur Twitter, une personne de Cervélo a finalement indiqué qu'il s'agissait en fait d'un prototype de la marque Giro, prévu non pas pour les contre-la-montre, mais pour les sprints.
Ce casque ressemble beaucoup à celui porté par son équiper, David Zabriskie[1], au départ de la première étape de ce même Tour de France. Je ne sais pas pourquoi, ce jour là, Zabriskie a finalement remis un casque classique[2].
Pour l'instant, on ne sait pas bien ce qu'apporte ce casque. Mais à voir son profil, on suppose qu'il s'agit principalement d'améliorer la pénétration dans l'air.
Un sprint se joue parfois à pas grand chose ("moins d'un boyau" comme disent les commentateurs). Est-ce qu'une meilleur pénétration dans l'air pourrait faire la différence ? Possible.
Il faudra surveiller les sprints des mois à venir, pour savoir si le test a été concluant.
Pour l'instant, tout ce qu'on peut constater, c'est que Garmin n'a pas équipé Tyler Farrar, son sprinteur vedette, mais plutôt les 2 David (Millar et Zabriskie), de belles "locomotives" qui ont pour mission d'emmener le sprint.
On espère juste pour eux que le casque est assez solide pour résister aux coups de tête de Renshaw et Cavendish.
Photos : Flickr Garmin et Graham Watson
Notes
[1] Lors des étapes contre-la-montre, Zabriskie porte un splendide casque Captain America !
[2] Pour ceux qui s'inquiètent de la sécurité des coureurs, Zabriskie portait un casque classique lorsqu'il a chuté dans la 9ème étape du Tour de France (abandon en raison d'une fracture du poignet).