CANCER du SEIN: Le dépistage sans effet sur le nombre de décès ? – British Medical Journal

Publié le 29 juillet 2011 par Santelog @santelog

Cette étude publiée le 28 juillet sur le site du British Medical Journal conclut que pour le cancer du sein, le dépistage par mammographie n'aura eu aucun impact sur la réduction de la mortalité du cancer du sein ces dernières années. Cette équipe internationale de chercheurs de France, du Royaume-Uni et de Norvège révèlent, en effet, que de meilleurs traitements et systèmes de santé sont plus susceptibles d'avoir favorisé la baisse du nombre de décès par cancer du sein que le dépistage lui-même...


L'un des auteurs de l'étude, Philippe Autier est issu de l'International Prevention Research Institute (Lyon).Cette recherche a porté sur la mortalité par cancer du sein dans les pays européens, présentant différents niveaux de dépistage, mais un accès similaire au traitement sur la base des données de l'OMS sur la mortalité, pour la période 1980 à 2006.


Le nombre de décès par cancer du sein est en baisse dans de nombreux pays développés, mais il est difficile de déterminer quelle proportion de cette réduction au cours de ces 20 dernières années est directement liée au dépistage par mammographie donc à une détection plus précoce ou à une meilleure gestion de la maladie. De 1965 à 1980, la mortalité du cancer du col de l'utérus a décru, de manière plus précoce et plus importante dans les pays nordiques qui ont mis en place des programmes de dépistage gééralisés à l'échelle nationale. Cette équipe internationale a donc souhaité vérifié cette hypothèse pour le cancer du sein en comparant les tendances de la mortalité par cancer du sein sur 3 paires de pays européens, Irlande du Nord vs République d'Irlande, Pays-Bas vs Belgique et Flandre, Suède vs Norvège.


Dans chaque paire de pays, les services de santé étaient similaires, tout comme le niveau de facteurs de risque de mortalité par cancer du sein, en revanche le dépistage par mammographie avait été mis en place environ 10 à 15 ans plus tard dans le deuxième pays de chaque paire.


Les résultats indiquent que de 1989 à 2006, les décès par cancer du sein ont diminué de 29% en Irlande du Nord vs 26% en République d'Irlande; de ​​25% aux Pays-Bas vs 20% en Belgique et 25% en Flandre et de 16% en Suède vs 24% en Norvège. Ces tendances dans les taux de mortalité du cancer du sein varient donc peu, dépistage généralisé dans le pays de manière précoce ou pas. Par ailleurs, les plus fortes réductions de décès interviennent chez les femmes âgées de 40 à 49 ans, indépendamment de la disponibilité du dépistage pour ce groupe d'âge.


Les auteurs concluent que malgré des délais de mise en œuvre différents du dépistage par mammographie, la mortalité liée au cancer du sein reste similaire et suggèrent donc que le dépistage n'a pas joué un rôle direct dans la réduction de la mortalité par cancer du sein. Selon les auteurs, c'est l'amélioration des traitements et l'efficacité des systèmes de soins qui seraient les explications les plus plausibles.


Source: BMJ.com “Breast cancer mortality in European countries with different levels of breast screening but similar access to treatment” et BMJ 2011; 343:d4411Breast cancer mortality in neighbouring European countries with different levels of screening but similar access to treatment: trend analysis of WHO mortality database(Visuel InCa)


Accéder aux dernières actualités sur le Cancer du Sein, à l'Espace Cancéro