Londres n’aura jamais été tant vintage que cet été. D’un quartier à l’autre, il n’y a pas un weekend sans une fête à la gloire du vintage. Et même au coeur de Londres, le Royal Festival Hall dédie le temps d’un weekend son espace grandiose à un festival vintage où vêtements et accessoires côtoient défilés de mode, bals et concerts : la célébration d’une mode devenue un véritable lifestyle
Cela fait plus de 10 ans que ça dure et l’engouement pour le vintage ne se perd pas, au contraire. De stands obscures à l’odeur bien particulière de vielles fringues sorties des greniers que l’on trouvait sur les marchés de Camden, Spitafields ou Portobello, le vintage fait aujourd’hui partie de notre shopping quotidien ! Et oui, les boutiques vintage et rétro ont bourgeonné ces dernières années jusqu’à concurrencer les magasins de chaînes traditionnelles.
Le vintage s’empare de la High Street
“Je ne vois pas pourquoi l’engouement du public pour le vintage diminuerait, explique Zoe Plummer qui a monté avec sa soeur et le petit ami de cette dernière un magasin vintage au coeur d’un centre commercial dans le quartier chic de Bayswater, les vêtements vintage sont sans âge, élégants et ne sont pas à la merci des tendances”, poursuit cette passionnée du vintage, à peine âgée de 18 ans. “Et puis, les gens veulent de la qualité, insiste-t-elle. Les pièces vintage sont coupées dans des matériaux de qualité qui résistent au temps et à l’usure”, poursuit-elle avant de mettre l’accent sur leur caractère unique : “De moins en moins de personnes veulent acheter des vêtements fabriqués à la chaîne et que l’on retrouve sur n’importe qui !”.
Plus qu’une mode, un lifestyle
Au-delà de la High Street, le vintage est aussi devenu une source d’inspiration pour de nombreux créateurs de mode et artistes. Chacun y va un peu de sa gamme “vintage”. Quant à certaines célébrités, elles n’hésitent pas à s’exhiber tout de vintage vêtues et vont, comme Lily Allen, jusqu’à ouvrir des boutiques. Mais plus qu’une mode, certains en font un lifetstyle comme Fleur de Guerre, à la fois mannequin, fan de la mode des années 40, journaliste et créatrice de vêtements rétro. “Etre une vintage girl, c’est porter les vêtements que l’on aime et qui reflète au mieux sa personnalité. Et aussi, sous des dehors impeccables et bien élevés, on aime bien se laisser aller, profiter de la vie, être un peu “naughty !”, avoue Fleur.
Notre vintage girl, accompagnée de ses copines membres de la Vintage Mafia – ça ne s’invente pas ! - feront partie, tout comme Zoe qui aura un stand, de la fête du dernier weekend de juillet, sur les bords de la Tamise. Des vêtements et accessoires à ceux qui les portent et les rendent vivants, au-delà des modes et du temps qui passe, Vintage at Southbank Centre est une vraie célébration du vintage.
Vintage at Southbank Centre les 29,30 et 31 juillet : http://ticketing.southbankcentre.co.uk/find/festivals-series/vintage-at-southbank-centre
Le magasin de Zoe : Victory Vintage : http://www.victoryvintage.co.uk/
Le blog de Fleur : http://www.diaryofavintagegirl.com/
E.B.