Buried

Publié le 29 juillet 2011 par Olivier Walmacq

genre: inclassable
année: 2010
durée: 1h35

Synopsis: Vous êtes dans un espace clos, sous une tonne de terre irakienne, avec 90 minutes d'oxygène et pour seule connexion vers l'extérieur un téléphone portable à moitié chargé. Tel est le destin de Paul, entrepreneur américain enfermé dans un cercueil.

la critique d'Alice In Oliver:

Voilà le film qui a fait le buzz sur le net pendant plusieurs semaines, j'ai nommé Buried, réalisé par Rodrigo Cortes, et visible dans les salles depuis le mercredi 3 novembre 2010. Clairement, Rodrigo Cortez est un petit malin et a le mérite de signer un film à la mise en scène intelligente et pour le moins étouffante.
Imaginez deux secondes: Paul, un camionneur américain qui travaille en Irak, est kidnappé puis enfermé 
dans un cercueil sous plusieurs mètres de terre.

Pour s'en sortir, il ne dispose que d'un téléphone portable à moitié chargé et d'une petite lampe. Comment peut-il s'en sortir ? Avec qui doit-il communiquer ?
Notre héros doit réfléchir vite et ne pas gaspiller son souffle, l'oxygène étant limité. A partir de ces différents éléments, et évidemment avec peu de moyens, Rodrigo Cortez parvient à nous faire partager la souffrance et les suffocations de notre héros.

Le spectateur est donc lui-même plongé en pleine agonie. A ce sujet, Ryan Reynolds se révèle particulièrement crédible et surprenant.
Enfin, cet acteur démontre tout son talent. Sincèrement, on était en droit d'en douter... Autre point fort de Buried: son suspense pour le moins insoutenable et une tension de tous les instants, sur fond de terrorisme et d'autorités américaines incompétentes. La grande force de Buried est de tenir en haleine le spectateur jusqu'à la dernière seconde.
Clairement, un genre à lui tout seul, en espérant que personne n'ait la mauvaise idée de réaliser une suite...

Note: 14.5/20