Louis Pouzin from Jean Michel Billaut on Vimeo.
Comment, vous ne connaissez pas Louis ? C'est un comble ! ...Et pourtant vous utilisez l'Internet ? Sachez que Louis est l'inventeur du datagramme... Et c'est quoi un datagramme ? C'est la base du fonctionnement de l'Internet...
J'ai pu "coincer" notre ami Louis en visiophonie pendant 40 minutes à Palo Alto en Silicon Valley.. Il nous raconte.. Pour lui, il y a beaucoup de pères à l'internet... Mais il n'y a qu'un grand-père (cette affirmation est de moi)... Et c'est lui... Et il avait mis en oeuvre un premier réseau "paquets" : Cyclades... Qui a fonctionné pendant 4 ans.. Pourquoi a-t-il eu l'idée du datagramme ?
Mais que vient donc faire dans cette affaire notre énarque de polytechnicien Giscard d'Estaing ? Louis raconte...
De plus, les hiérarques des telecoms gaulois de l'époque n'aimaient pas beaucoup le datagramme.. Pourquoi ? Louis raconte..
Grosses bagarres gauloises, et européennes... Louis raconte...
Notre belle élite gauloise a mis à la poubelle le datagramme. Vint Cerf aux USA l'a repris par simple couper/coller pour en faire TCP/IP... Nos hiérarques politiciens, voulant toujours jouer un coup d'avance, ont choisi un autre protocole : le X25 (avec Transpac) qui supportera plus tard notre Minitel national..
Pourquoi le X25 ? Louis raconte...
Malheureusement, le coup d'avance a foiré... Le X25 a été mis à la poubelle il y a un an. Et le Minitel sera mis à la poubelle l'année prochaine... "L'élite gauloise fait de l'archéologie..."
Y a-t-il eu des brevets de déposés pour le datagramme ?
Laissons le passé, et parlons du proche futur... Louis nous donne son éclairage... "L'internet ne peut échapper à l'intérêt des gouvernements et des lobbies... L'Internet devient un champ de bataille politique..."
Là aussi accrochez-vous... "Il y a autant de neutralité du Net qu'il y a des gens qui en parlent.. mais le fonds du problème, c'est la transparence des opérateurs..." Car le réseau n'a jamais été neutre... La publicité finance Google (entre autres) et donc les contenus qui "encrassent" les tuyaux... Mais les bénéfices ne sont pas partagés...
Et si Louis était Président de la République Française... que ferait-il ? Que pense-t-il du "tabou" de la vie privée ? Du tabou de la propriété intellectuelle ? Des tabous religieux ? Etc...
Et que pense-t-il de l'arrivée de la fibre optique dans les réseaux IP ? "C'est la seule façon de répondre à l'augmentation du prix du cuivre (sic)... et de l'augmentation du trafic..." A-t-on en France le savoir faire fibre ?
Louis, qui est à la retraite, part en guerre contre l'Icann et l'Isoc.. Un "clan" qui s'est approprié un bien public... Un clan qui s'est institué en monopole... Pourquoi ? Faut-il un Icann français ? Il peut y avoir plusieurs Icann... Louis explique...
Commentaires au débotté... Décidément les élites gauloises... Mais ne jettons pas la pierre... Car si j'avais été à la place de Monsieur Giscard (encore que je n'ai que mon certificat d'études et quelques trucs à côté), je me demande bien quelle décision j'aurais pu prendre... Face à mes conseillers X Telecom du Ministère de l'Industrie (j'ai les noms)... face aux chefs de lobbies (j'ai les noms), et autres druides consultants... Cela étant, pour rester dans la veine des brevets que l'on ne prend pas, j'ai lu quelque part que notre belle élite politique avait racheté en son temps pour une bouchée de pain le brevet de Nicéphore Niepce... l'inventeur de la photographie.. et Notre Assemblée Nationale, toujours de l'époque, a offert au Monde le dit brevet... Sont magnanimes les Gaulois, quand même... (ils sont magnanimes, mais n'ont pas beaucoup de vision des choses)... Kodak, et autres Japonais ont fait beaucoup de business sur notre dos, non ?
Louis parle de guerre politique... Dans les sociétés humaines en effet, depuis la Révolution Agricole, il y a toujours eu un petit nombre de gens qui ont récupéré 80% du pouvoir et des richesses ... Avec des "sectes" diverses (les francs maçons, les énarques, les X, le siècle, etc)... On peut qualifier ces gens d'aujourd'hui de 1.0, car ils n'ont pas encore dans l'ensemble les usages du 2.0... Mais néanmoins, ils se rendent compte que s'ils ne se préoccupent pas de réglementer l'Internet (à leur profit ?), ils risquent gros... Certains de mes amis pensent que l'on pourrait voir une fermeture complète de l'Internet comme certains dictateurs arabes ont essayé de le faire.. Personnellement je ne le pense pas... Il est trop tard... Mais sait-on jamais ?
Si vous voulez comprendre dans le détail les soubresauts gaulois autour du datagramme et du X25 voir ici le document de Valérie Schafer. C'est un peu touffu, mais cela se lit presque comme un roman policier... Où l'on voit que les télécoms et l'informatique n'ont toujours pas fait bon ménage...
Demain on va s'intéresser à un petit hardware intéressant( hardware français)... un routeur de poche..
Pour contacter Louis Pouzin : pouzin(arobase)enst.fr
© Une production du Billautshow - the video for the rest of us - the e-billautshow : the french worldwide hub