Magazine Musique

Amy winehouse - gloire et decheance

Publié le 29 juillet 2011 par Rudy0609

Le samedi 23 Juillet,  la chanteuse Amy Winehouse a été retrouvée morte à son domicile.

A tout juste 27 ans, la diva soul rejoint le « Club des 27 », 34 musiciens et chanteurs au destin tragique, partis trop tôt. Parmi eux, les plus grands : Janis Joplin, Jimi Hendrix, Jim Morrison ou encore Kurt Cobain. “J'ai la sensation que je vais mourir jeune” avait-elle confié à son assistant. Une prémonition ?

AMY WINEHOUSE - GLOIRE ET DECHEANCE

Petit retour sur le parcours chaotique de la jeune chanteuse partie trop tôt.

Premiers pas, premier succès

Née en 1983 dans une famille middle class de la banlieue londonienne, Amy Winehouse découvre très tôt le jazz grâce à son père, grand passionné de Franck Sinatra. Élève rebelle, elle suit un cursus scolaire chaotique dans plusieurs écoles des arts de la scène. Après avoir chanté dans un petit groupe de jazz amateur, Amy Winehouse est repérée en 2003 par la  maison de disque Island Records qui  lui fait signer un contrat et sort Frank, son premier album le 20 octobre 2003.

AMY WINEHOUSE - GLOIRE ET DECHEANCE

Elle co-écrit toutes les chansons, où elle pose un regard critique sur ses relations amoureuses, la musique et elle-même. L'album est salué par la critique, et est sélectionné pour concourir aux Brit Awards dans les catégories  « British Female Solo Artist » et « British Urban Act ». Il devient disque d'or en Angleterre en février 2004. La même année, Amy Winehouse connaît pour la première fois, la folie des grands festivals :  Glastonbury,  Jazzworld stage, V Festival.

Le phénomène Back to Black

C’est avec son second album sorti en octobre 2006 qu’Amy Winehouse devient une artiste à la renommée internationale. Back to Black est produit par Mark Ronson, mais Amy en écrit tous les morceaux.

AMY WINEHOUSE - GLOIRE ET DECHEANCE

Les critiques sont dithyrambiques  « époustouflant disque soul ayant réussi à aspirer le son de la Motown et des groupes féminins desannées 60 t à les recracher avec panache, glamour et une touche contemporaine » (The New Statement), « brutal album de rupture pouvant tenir la comparaison avec les meilleurs d'entre eux, construit d'après les meilleurs sons de l'ancien rock » (Billboard).

AMY WINEHOUSE - GLOIRE ET DECHEANCE

Un an après sa sortie, l'album est six fois disque de platine au Royaume-Uni et finit l'année comme l'album le plus vendu. De nombreux singles ont été extraits de Back to Black et sont tous, aujourd'hui, des tubes :  Rehab, que Le Times choisit comme chanson de l'année 2007 , You Know I'm No Good , ou encore Love Is A Losing Game. Avec cet album, Amy Winehouse reçoit de nombreux prix et distinctions dont quatre Grammy Awards en 2008 notamment dans les catégories « Chanson de l'année » et « Meilleure performance vocale pop ».

AMY WINEHOUSE - GLOIRE ET DECHEANCE

Le début de la fin

Mais la chanteuse, écorchée vive, semble être rapidement dépassée par ce succès phénoménal. Dès août 2007, Amy Winehouse annule un certain nombre de concerts en Europe, en évoquant son épuisement et sa mauvaise santé. Or ses apparitions dans la presse à scandale vont très vite supplantées ses prestations sur scène. Des cures aux tribunaux, la vie privée de la jeune femme  fait souvent la une, tandis que les fans attendaient un nouvel album.
Son allure de pinup rockabilly un peu trash et sa coiffure 60’s deviennent cultes même si, physiquement, la chanteuse a peu à peu perdu de son charme, très amaigrie, elle devient l'ombre d'elle-même.

AMY WINEHOUSE - GLOIRE ET DECHEANCE

Si les circonstances de son décès sont encore floues, celle que l’on comparait à Aretha Franklin et à Billie Holliday était connue pour ses diverses addictions et ses séjours réguliers en cure de désintoxication. Elle ne s’en cachait pas et dans « Rehab », elle chantait « Ils ont essayé de m'envoyer en cure de désintox, j'ai dit non, non, non ». La jeune femme enchaînait les hospitalisations, essayant de traiter ses problèmes d'alcool et de drogues,  jusqu'à sa mise sous tutelle. En 2009, elle quittait même l'Europe pour partir en cure de repos à Sainte-Lucie.

Le 26 Juillet se sont déroulées ses funérailles, au cimetière d’Edgwarebury, au nord de Londres, dans la plus stricte intimité, à l’abri des regards. Sa famille et ses amis proches (Kelly Osbourne, Marc Ronson) se sont réunis pour lui dire au revoir. Une cérémonie simple, ponctuée de prières et de témoignages. C’est sur « So Far Away », de Carole King que la belle s’est est allée alors que les fans toujours plus nombreux, lui rendaient un dernier hommage, couvrant de fleurs les trottoirs devant sa dernière demeure.

AMY WINEHOUSE - GLOIRE ET DECHEANCE

Pauline B. pour Bazarchic Mag.


Retour à La Une de Logo Paperblog