« Les robots seront-ils un jour capables d’aimer ? »
Source : Numerama
Le chercheur Hooman Samani, spécialisé dans l’intelligence artificielle et rattaché à l’université nationale de Singapour, oriente ses recherches vers des domaines inattendus ! En effet, plutôt que de travailler sur la capacité motrice des robots, il a choisit de développer leurs sentiments et plus particulièrement celui de l’amour, d’ou la Lovotic, contraction entre « amour » et « robotique ».
A terme, le chercheur espère faire de la machine « un participant actif dans le processus de communication et qu’il puisse ajuster ses états affectifs en fonction de ses enregistrements et des réactions de l’humain. Les états, humeurs, émotions, et interactions sont les principaux points-clés de cette étude ».
Des études complexes à mener, ou de nombreux algorithmes seront nécessaires pour atteindre un réel échange entre l’homme et le robot.
Les capteurs seront déterminants. « Une mine d’informations sur les émotions d’une personne et sur son état d’esprit peut être tirée à partir d’expressions du visage, de l’intonation de la voix, de la pression artérielle, de la température corporelle ou encore de la gestuelle » a est-il expliqué. Toutes ses données devront être traitées en temps réel, afin de simuler une réaction naturelle du robot.
Les chercheurs ont encore beaucoup de travail devant eux pour greffer un coeur à leurs robots, des interactions homme – robot qui entraîneront des situations cocasses … imaginez votre robot aspirateur follement amoureux de vous…. !
Source : Numerama