Des frameworks Ajax pour quelle utilisabilité ?

Publié le 17 février 2008 par Mathieu

Si vous vous intéressez aux interfaces riches, vous aurez remarqué que de nombreux frameworks Ajax sont apparus ou ont gagné en visibilité en 2007.

AJAX : l’avènement des frameworks

Comme le dit Christophe sur son blog de développeur :

Une des clés de l’année 2007 concerne Javascript et plus particulièrement AJAX, qui se démocratise sur les sites grand public (entre autres Dell, Pages Jaunes, L’Equipe qui utilisent tous trois JQuery) et les boites mail (Hotmail, Yahoo, etc.). Même les clients les plus frileux (banque/assurance) commencent à en demander.
[…]coïncide avec l’arrivée en version stable de plusieurs frameworks comme Dojo, ou encore de nombreuses contributions sur jQuery qui permettent de faire pratiquement tout sans ré-inventer la roue.

Dojo, jQuery, GWT, YUI, Ext JS, Prototype, script.aculo.us sont autant de frameworks qui ont tous la particularité de reposer sur JavaScript.
Cette technlogie permet d’obtenir des composants riches tel que :

  • L’auto-complétion
  • Des tableaux avec des fonctionnalités complexes (tri, pagination, cellules éditables, lignes dépliables, etc…)
  • Des graphiques
  • Des tree-view

Quelle degré de finition ?

Si techniquement ça tourne (ou presque), un même composant pour des frameworks différents n’aura pas la même qualité au niveau :

  • Technique
  • Design : le graphisme proposé est très souvent d’un niveau moyen
  • Ergonomique : le niveau varie, cela peut atteindre de bonnes pratiques mais le composant n’est jamais parfait

Le détail ne doit pas être un facteur laissé de côté. Pour moi, le détail a une importance primordiale et différencie une bonne interface d’une excellente interface.
Vous vous dîtes peut-être que cette phrase est évidente mais je peux vous assurer que les détails ne sont que rarement pris en compte dans le produit final.

Ce qui fait souvent défaut dans ces frameworks, c’est le feedback. Il ne faut pas oublier qu’avec Ajax on se trouve dans un contexte asynchrone, c’est-à-dire que seule une partie va être concernée par l’action de l’utilisateur.
Ainsi, souvent l’utilisateur a peu ou proue de retours (visuels ou textuels) sur l’action qu’il a faite ou qui est en cours. On fait référence ici au critère de contrôle explicite de la grille de Bastien et Scapin.

Alors au final ça donne quoi ?

Les frameworks offrent une très bonne base d’interface. Mais attention à ne pas se laisser piéger en croyant que cela suffit, il y a encore de nombreux éléments à optimiser et surtout à adapter selon vos besoins.
Le gros avantage des frameworks : on peut se concentrer sur les détails !

Votez pour cet article :
0 votes