L’Amarante, une plante anti-famine
L’Amarante (ou Amaranthe) est une plante très ancienne. Elle était cultivée depuis des siècles au Mexique, par les Mayas, les Aztèques et les Incas. Ils la considéraient comme une plante sacrée. Elle faisait partie intégrante de leur alimentation mais aussi des cérémonies religieuses.
Rien d’étonnant à cela, puisque l’Amarante est le symbole de l’immortalité. Etymologiquement, elle signifie « qui ne se fane pas ».
Son côté sacré découle aussi du fait qu’elle est très résistante et très nourrissante.
L’Amarante, une plante très résistante
L’Amarante est une plante très belle, aux grandes feuilles vertes et surtout à la floraison impressionnante, surtout pour la variété « à queue de renard ». Ses fleurs de couleur rouge (le plus souvent) tombent en énormes grappes qui contiennent les graines rouges ou vertes. Cela ressemble un peu au sorgho.
Il existe une soixantaine d’espèces d’Amarante dans le monde.
Elle est souvent rangée dans la catégorie des céréales mais elle ne fait pas partie de cette famille. Cette confusion vient du fait qu’elle se mange comme une céréale.
Elle est facile à cultiver dans les régions chaudes ou humides. Elle pousse sur les sols pauvres, ses grandes racines vont puiser l'eau très loin.
Elle a un très bon rendement.
Elle ne craint pas les insectes et les maladies. Elle est d’ailleurs résistante au Roundup. Pour la petite histoire, c’est justement pour cette raison qu’on l’a redécouverte aux Etats-Unis. N’arrivant pas à s’en débarrasser, par produits chimiques ou par arrachage à cause des grandes racines, les agriculteurs l’ont laissée sur place et ont fini par l’utiliser.
Grand bien leur en a fait. L’Amarante a une composition exceptionnelle.
Quelle est sa composition ?
L’Amarante est pleine de protéines (surtout avec la lysine), plus que le riz, le maïs, le sorgho et même le soja. Ses protéines seraient d’une qualité supérieure à celle du lait de vache.
Elle est riche en vitamines A, B et C, en sels minéraux (fer, magnésium, calcium, cuivre, phosphore), en acides aminés.
Elle est sans gluten.
Comme vous le voyez, l’Amarante est très nourrissante. Elle pourrait constituer un remède efficace dans les cas de famine.
Où la trouver ?
Vous pouvez cultiver l’Amarante.
En France, ce ne sera certainement pas celle « à queue de renard » qui demande plus de chaleur et d’humidité. Vous pouvez cultiver, dans votre potager, une variété d’amante plus petite, moins impressionnante mais avec des fleurs pourpres. Attention, elle a besoin de lumière et craint le gel. C’est une plante annuelle.
Trois variétés de graines d'amarante sont cultivables en France : l'Amarante hypochondriacus, l'Amarante cruentus et l'Amarante caudatus. L'Amarante caudatus convient mieux aux températures froides.
Si vous parvenez à en cultiver, une fois fleurie, si vous voyez quelques graines tomber, cueillez les fleurs à graines, faites-les sécher et secouez bien pour que les graines tombent. Vous n’aurez plus qu’à les déguster.
Vous pouvez aussi trouver de l’Amarante dans les magasins bios.
Comment préparer l’Amarante ?
Vous pouvez la cuisiner comme une céréale, en taboulés, en risottos, en soupes…
Vous pouvez aussi en faire de la farine. Comme elle ne lève pas, vous pouvez l’ajouter à d’autres farines pour faire votre pain.
Vous pouvez aussi la faire sauter dans une poêle comme du pop-corn.
Elle a un goût de noisette.
Les feuilles d’Amarante se consomment également, cuites à la vapeur, comme les épinards.
Quelles sont les contre-indications ?
Il est conseillé de ne pas en manger de trop, car elle risque de provoquer des vertiges ou des vomissements.
Elle est aussi déconseillée aux femmes enceintes.
N'hésitez pas à visiter le site Katisa Editions http://www.katisa-editions.com