18h45
Train Dresden – Berlin
Cela faisait longtemps que je n'avais pas ouvert le carnet de voyage ! Je reprend un peu la route pour un voyage-weekend à Dresden (Dresde en français mais je trouve ça moche), une ville du sud de l'est de l'Allemagne, sur la frontière avec la Tchéquie. On m'en a dit beaucoup de bien alors je vais voir ça.
Je serais hébergée par Jacob, un Couchsurfer, je ne sais pas encore ce qu'il y aura au programme, à part visiter la ville, j'espère bien faire un peu la fête cette fois.
Surprise, surprise !! Un week-end loin de Berlin, du boulot, des soucis, ça va faire du bien, même si la pluie semble être de la partie, mais ça, ça ne m'a jamais empêché de profiter des vacances.
***
Samedi 23 juillet 2011
10h
Chez Jacob, Dresden
Je suis bien arrivée à Dresden hier soir, d'ailleurs la gare est très jolie. Je me suis un peu perdue sur le chemin vers chez mon hôte mais après un coup de fil j'ai trouvé.
Jacob est très sympa, hier soir on est allé boire un verre tous les deux en ville dans un bar à la déco originale : des bras et des jambes de mannequin qui sortent du mur ou encore une grande table de billard sur laquelle tu peux jouer au mini-golf. Stillbruch ça s'appelle.
Ce qui est bien, c'est que du coup, comme il est allemand, on ne parle qu'en allemand, ça change un peu vu qu'à Berlin avec tous les étrangers non germanophones qui ne parlent pas allemand que je connais, j'ai pas l'impression de progresser.
Aujourd'hui, je vais visiter la ville, il ne pleut plus mais fait quand même pas très chaud, enfin y'a du soleil et c'est le principal ! Et ce soir, je me mets aux fourneaux.
***
Samedi 23 juillet 2011
13h25
Restaurant Gänsendieb, Dresden
J'ai commencé la visite de la ville de la ville vers 11h, direct dans la vieille ville ! C'est tout simplement magnifique. Descendue à l'arrêt de tram Theaterplatz, entre le Residenzschloss (palais) et l'Opéra, de très très beaux monuments. On peut visiter l'opéra, pour 8€, mais la file d'attente semblait assez longue. Je suis ensuite rentrée dans le Zwinger, apparemment plusieurs musées et la cour intérieure est magnifique. N'hésitez pas à passer les différents porches, c'est comme ça que je suis tombée sur une magnifique fontaine.
À midi, j'étais assise sur un banc dans le Zwinger et là on le droit à un magnifique concert de cloches vu toutes les églises dans le coin. Dont une mélodie différente, très jolie qui je crois vient du cocher du Zwinger car en passant devant plus tard j'ai vu qu'il avait des cloches extérieures.
Promenade sur Altmarkt, à la recherche d'un resto, je tombe sur l'église Kreuzkirche, je vois qu'on peut aussi monter la tour, en voulant entrer je vois à travers la porte vitrée qu'il y a un mariage donc je décide de reporter ma visite après déjeuner, par respect pour les mariés... mais cela ne gêne apparemment pas les autres touristes. Je trouve ça irrespectueux de visiter une église pendant un office ou une célébration, les gens sont en plein recueillement et hop y'a des lourdeaux de touristes qui se baladent et mitraillent de photos... Rentrer dans un lieu de culte pendant l'office, si t'es croyant, ok, mais tu te joins à la « messe », sinon tu reviens plus tard.
Du coup, j'ai trouvé un resto à côté où je vais goûter une spécialité locale : Dresdner Sauerbratt, du bœuf rôti avec chou rouge à la pomme et de la patate. D'ailleurs ça arrive, on va voir si c'est bon.
.....
Bon, ben expérience ratée, c'est pas terrible, le bœuf a l'air d'avoir été bouilli, la sauce est bizarre, mais c'est bourratif, j'ai mangé à peine la moitié de mon assiette... Arf, j'me prendrais un dessert ailleurs... ou pas.
***
Samedi 23 juillet 2011
Bateau sur l'Elbe, Dresden
18h05
Je suis en balade sur l'Elbe,
Donc après le resto, je suis retournée à la Kreuzkirche, le mariage était fini, l'église à l'intérieur n'a rien de spécial, du coup direction la tour, dur dur la montée mais la vue est superbe. Je redescend et vois qu'il y a un concert d'orgue gratuit, pourquoi pas. Bon, j'arrive pas à dire si j'ai aimé ou pas car c'est joli mais les morceaux souvent trop musique d'église et remontage de souvenirs de la dernière fois où j'ai entendu de l'orgue dans une église, du coup à la 1ère pause je pars. Je me promène et vois pleins de gens prendre des photos, a priori y'a qu'un truc de travaux... ah non y'a une nana qui se balade à poil... normal. Je continue mon chemin vers la belle église Frauenkirche, elle est pas visitable pour cause de concert, tant pis, ah cool la coupole est ouverte, euh 8€ bah non. Je me promène dans le coin, remarque que je suis au-dessus des bords de l'Elbe et des panneaux pour des tours en bateau... hop j'y vais.
Comme l'eau est haute, le dernier étage, dehors, est pas accessible et du coup pas de commentaires dehors, c'est en faisant une pause wc que j'ai remarqué qu'il y en avait à l'intérieur des commentaires. Un peu déçue car je pensais qu'on naviguerait aussi dans la vieille ville mais non, c'est sympa, joli mais c'est vrai que se balader dans le vieux Dresde aurait pu être sympa. Bon je l'ai fait à pied toute la journée. Du coup, encore beaucoup à faire demain, je sais de toute façon que c'est pas en un week-end que je peux tout voir non plus. Là on retourne au port et je rentre direct chez Jacob, je ne connais pas encore le programme de la soirée à part que je cuisine, ensuite on verra.
***
Dimanche 24 juillet 2011
13h
Un parc de Dresden
Donc après avoir débarqué je suis allée prendre le tram, Jacob avait fait les courses mais mon allemand étant ce qu'il est : il a compris chantilly au lieu de crème fraîche, enfin il a compris, je lui ai dit. Adorable, il est parti acheter de la crème fraîche et j'ai pu faire une plus ou moins bonne quiche au fromage. Une amie à lui a débarqué, une très sympathique slovaque qui m'a fait un super compliment : elle m'a dit qu'en m'entendant parler allemand elle aurait pas pu deviner que je suis française ! Vu que mon accent est moins fort que les autres français en général. Ça fait toujours plaisir, même si je l'entends moi mon accent, mais vu qu'on me dit souvent que c'est charmant (voire sexy), ben s'pô grave hein !!!
Ensuite, avec Jacob on est allé boire un verre en nouvelle ville, il est très sympa mais beaucoup de blancs, y'a des gens avec eux ça débite, je suis un vrai moulin à paroles, et d'autres, on a du mal à trouver des sujets de conversation.
Ce matin levée un peu plus tard, me voici partie à la découverte de la Neustadt (ville nouvelle), j'ai d'abord traversé le pont Carolabrücke avec une très belle vue sur l'Altstadt (vieille ville), puis je me suis promenée là où j'étais venue de nuit avec Jacob. Je suis rentrée dans le Kunsthofpassage sur la rue Alaunstrasse, plusieurs cours intérieures avec une déco très sympa, puis j'ai continué jusqu'au bout de la rue pour finir dans un parc.
***
Dimanche 24 juillet 2011
Restaurant Watzkes, Dresden
14h25
Quelques détours, un petit passage dans des cours intérieures, c'est très mignon par ici. Arrivée à deux pas du pont qui mène vers la vieille ville, arrêt déjeuner dans un resto allemand, cette fois une schnitzel, valeur sûre. Schnitzel : escalope de porc très fine et panée, spécialité viennoise.
Ensuite, peut être me promener au bord de l'Elbe, peut être essayer de visiter la Frauenkirche, on verra si j'ai le temps car à 17h30 au plus tard je dois prendre le tram pour aller chez Jacob, dire au revoir et aller prendre mon train.
***
Dimanche 24 juillet 2011
18h45
Train Dresden – Berlin
Je me suis posée sur un banc au soleil, profitant de la musique qui venait de je ne sais où puis pause glace : une coupe saxonne : glace chocolat, banane, straciatella, griottes, sauce griotte et chantilly, le tout couronné d'une demi-fraise : un délice, puis retour à l'entrée de l'église, toujours fermée et en voyant le programme à côté y'a une fête religieuse aujourd'hui, des messes toute la journée. Tant pis, du coup retour chez Jacob en me baladant encore un peu en allant vers le tram.
J'étais dans le tram, et là je vois des dizaines de camions de la police, au début je me demande ce qu'il a bien pu se passer et là tilt ! On en a parlé hier : match de foot Dresden – Rostock et c'est souvent le bordel entre eux. Et en passant près de la gare, encore pire, les camions avec canons à eau, alors est-ce le match nul ou la force de dissuasion de tous ces flics déployés mais c'était calme. Court retour chez Jacob et me voilà repartie à pied.
Pour résumer ce court séjour : charmée ! Cette ville est magnifique, très agréable et il y a encore beaucoup à voir. Notamment la Sächsiges Schweiz ou Suisse Saxonne, parc naturel où l'on peut faire de très belles randonnées, à faire absolument. C'est sur ma liste, ma très longue liste de voyages prioritaires.
***