Magazine Environnement

Prix de l’essence: vers un renforcement des contrôles

Publié le 29 juillet 2011 par Lenergiedavancer @Fil_energie
Prix de l’essence: vers un renforcement des contrôles

Alors que se profile le grand chasse-croisé des vacances sur les routes ce week-end, le secrétaire d’Etat à la Consommation, Frédéric Lefebvre, a demandé à la DGCCRF de renforcer les contrôles des prix du carburant dans les stations-services, révélant ainsi la confiance toute relative du gouvernement envers les compagnies pétrolières.

« En cette période de grands chassés-croisés, je demande à la DGCCRF de renforcer les contrôles tout au long de l’été et de sanctionner les abus », a annoncé le ministre.

Les agents de la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes doivent comparer les prix mis en ligne par les gérants de 10.000 stations-services sur le site internet du gouvernement par rapport aux tarifs affichés. Toutes les stations-service commercialisant plus de 500 m3/an doivent afficher en temps réel leurs tarifs.

Depuis le début de l’année, 834 contrôles ont abouti sur des anomalies, 415 à des rappels de réglementation ont été adressés et 72 PV ont été dressés.

Frédéric Lefebvre a invité les automobilistes à « faire jouer la concurrence », expliquant que des différences de prix jusqu’à 15 centimes d’euros, sur un seul litre de sans plomb, pouvaient exister entre des stations-services distantes de quelques kilomètres.

Ces mesures interviennent alors qu’une polémique est née à la suite des propos du PDG de Total, Christophe de Margerie, qui avait expliqué début juillet que les prix à la pompe allaient augmenter, en pleine période de départs en vacances, à cause de la progression des cours du pétrole.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lenergiedavancer 5099 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte