En ce moment y'a un truc qui me choque.Et qui me choque tellement que j'ai décidé d'en parler aujourd'hui.
Le sujet n'a rien a voir avec les sujets que j'aborde en général sur ce blog ,mais j'ai besoin d'en parler alors je le fais.Point.
Lors de la catastrophe du Japon il y eu un véritable "buzz"(je hais ce mot mais je n'en vois pas d'autre.)Le monde entier s'est retrouvé pour faire des dons ,pour aider la population...Les plus grands couturiers ont participé en offrant ou en mettant en ventes leurs œuvres en faveur du Pays sinistré. Des Artistes,chanteurs,illustrateurs,peintres,acteurs se sont également beaucoup mobilisés.
Sur Facebook un nombre incalculable de personnes ont changé leurs avatar en un rond rouge ,pour soutenir le pays en ruine.
Les blogueuses aussi avaient été touchées et elles avaient tout de suite mis un lien sur leurs pages permettant à tous les intéressés et ceux qui le pouvaient de faire un don (à la croix rouge par exemple)
Tout le monde s'est senti concerné et c'était bien.
Aujourd'hui j'écris ce mot pour vous dire que je suis choquée.
Je pense que toi,comme moi, tu regardes les infos quelques fois.
Je pense que toi,comme moi, tu vois ses images insoutenables de Somaliens,Éthiopiens,Kényans crevant littéralement de faim.
(11 millions de personnes sont touchées.)
Que toi, comme moi, tu as vu ces images de parents enterrant leurs bébés au bord d'un route sous une chaleur écrasante car ils n'avaient rien pour les nourrir.Que toi comme moi tu as vu ses regards d'enfants éteints.ces mamans désespérées qui tiennent serré tout contre elles de petits fantômes. Cette souffrance,ces morts par milliers.
On en parle tous les jours aux infos et fort heureusement des gens travaillent très dur pour amener nourriture ,eau et soin en Somalie.
Mais là où je suis choquée c'est qu’après les infos personne n'en parle plus,ni sur facebook,ni sur les blogs,et je n'ai pas vu d'artistes s'engager pour aider cette population.En tout cas pas autant que pour le Japon c'est sûr.
J'ai l'impression que le monde 2.0 continue son petit train train en essayant d'occulter les horreurs qu'il vient de voir.
Je suis peu être un peu dure et surtout je ne vois qu'une infime partie de ce que nous offre internet mais il faut l'avouer ,la Somalie fait beaucoup moins couler d'encre.
Pourquoi?
Parce que ça fait plus de vingt ans que c'est comme ça et que le sujet est devenu ennuyeux?
Y'a t il des phénomènes de mode aussi pour l'aide humanitaire?
Je suis désolée pour ce sujet un peu lourdingue dans un blog crée à la base pour ne parler que de choses futiles.Mais au moment où je t'écris j'ai dans mes bras un bébé joyeux et bien nourri et je me rends compte de la chance que j'ai.