Dans les prochaines semaines, vous découvrirez des personnalités politiques qui nous expliqueront pourquoi elles ont décidé de soutenir tel ou tel candidat en vue des primaires socialistes ; premier de cordée , Michel teychenné, ancien député européen,président du groupe de gauche à la mairie de Pamiers (Ariège) et membre du conseil national du parti socialiste.
Depuis des années, avec d’autres au PS, je me suis battu au fil des congrès socialistes pour la rénovation du Parti, la reconquête des couches populaires et de la jeunesse, la reconnaissance de la France dans sa diversité, la justice sociale, l’efficacité économique, la transition écologique, une stratégie de rassemblement assumée, la modernité des pratiques politiques et des comportements, ainsi que la cohérence des discours et des actes. Ces idées ont progressé dans le Parti Socialiste, et aussi dans le pays. Désormais, notre seul objectif doit être de permettre à la gauche de gouverner à nouveau. Dans cette perspective, je considère que la démarche de François Hollande est la plus cohérente et la plus capable de rassembler notre famille d’idées pour la conduire à la victoire.
Je soutiens François Hollande :
parce qu’il fait preuve de détermination et de constance dans sa démarche;
parce qu’il a mis très tôt deux sujets essentiels au coeur du débat : la réforme fiscale et la jeunesse;
parce qu’il veut incarner l’esprit de responsabilité dans une période très difficile pour la France et pour l’Europe.
Je vous appelle à soutenir avec force sa candidature et à vous mobiliser pour faire des Primaires socialistes la première marche vers la victoire en 2012.
J’ai aussi choisi de soutenir François Hollande parce qu’il incarne aujourd’hui avec conviction et méthode un socialisme nouveau, proche des gens, parce qu’il apporte des solutions de gauche efficaces, parce qu’il veut agir dans la durée et sans démagogie, et enfin parce qu’il incarne avec toute son équipe de campagne un changement profond de génération d’hommes et de femmes politiques, dont le PS, la Gauche et la France ont besoin!
Sur un plan personnel
C’est un plaisir pour moi de retrouver autour de François Hollande un grand nombre d’ami(e)s. J’ai beaucoup travaillé avec François Hollande quand j‘étais Premier secrétaire fédéral de l’Ariège. J’ai pu apprécier ses qualités humaines, son intelligence et sa grande capacité de travail. Au Parlement Européen, avec Stéphane Le Foll (directeur de campagne) et Kader Arif, nous avons approfondi nos liens de travail et de solide amitié. C’est également avec joie que je m’engage aux côtés de Pierre Moscovici, coordonnateur de la campagne (nous étions ensemble conseillers au Cabinet de Lionel Jospin au Ministère de l’Éducation entre 1988 et 1992). Et bien sûr je suis heureux de continuer le travail engagé il y a de nombreuses années aux côtés de Vincent Peillon, chargé des projets, des idées et des discours auprès de François.
Michel Teychenné