Monsieur, oublié ! (2/4)

Publié le 29 juillet 2011 par Tazar

Episode précédent

 

Je me penche au dessus de la table du groupe numéro 1 (trois garnements de 6°, hauts comme deux pommes, qui boivent mes consignes avec la tête d’un paysan bouthanais écoutant l’intervention de M. de Villepin à la sortie du tribunal), m’adresse à l’un d’entre eux et attaque bille en tête, la fleur au fusil de mes gros sabots :

- Qu’est-ce que tu as fait, ce week-end ?

L’attaque classique par les ailes, un peu prévisible, certes, mais qui, en métropole, donne parfois quelques modestes résultats.

Ici, c’est haut le corps, main sur une tête aux yeux hagards, souffle court et diction muette pendant de longues secondes. Puis, après avoir reposé trois fois la même question, j’obtiens tant bien que mal le dialogue suivant (retranscrit en bon français, pour une meilleure compréhension) :

- Chassé.

- J’AI chassé.

- ^^.

- J’ai chassé. Répète.

- J’ai… chassé.

- Qu’est-ce que tu as chassé ?

- Roussette.

- J’ai chassé LA roussette.

- ^^.

- J’ai chassé la roussette. Répète.

- J’ai… chassé… roussette.

- Avec qui ?

- Tonton à moi.

- J’ai chassé la roussette avec MON tonton.

- ^^.

- J’ai chassé la roussette avec mon tonton. Répète.

- J’ai… chassé.

- J’ai chassé la roussette avec mon tonton. Répète.

- J’ai chassé… roussette.

- J’ai chassé la roussette avec mon tonton. Répète.

- J’ai chassé… roussette… avec… tonton à moi.

La séance, d’une pédagogie insoutenable à faire froid jusque dans la raie des fesses, même des plus insensibles, se poursuit inlassablement. Personne ne veut céder. L’affrontement est terrible. Les autres élèves, pourtant grandement absorbés par leur production propre, n’osent plus respirer. A part les membres du groupe 2, cependant, concentrés sur la réalisation techniquement irréprochable d’un superbe avion en papier.