L’un des mes auteurs favoris, Milan Kundera, a écrit :
« Selon la manière dont on le présente, le passé de n’importe lequel d’entre nous peut aussi bien devenir la biographie d’un Chef d’État bien aimé que la biographie d’un criminel. »
Qu’en pensez-vous?
Pour ma part, je suis tout à fait d’accord avec cette citation. Pourquoi? Voici pourquoi:
L’important n’est pas vraiment ce que vous accomplissez, mais plutôt ce que les gens en disent.
L’important, c’est ce que racontent les histoires qui parlent de vous.
Voici pourquoi :
Que raconte-t-on sur vous?
Christophe Colomb n’a pas découvert l’Amérique
Vous pensez que c’est Christophe Colomb qui a découvert l’Amérique, pas vrai? C’est en tout cas ce que votre professeur d’Histoire vous a appris. Et le mien aussi.
Pourtant si c’était vrai, alors pourquoi ce « Nouveau Continent » a-t-il était baptisé « Amérique », et non « Colombique »?
La réponse est toute simple : celui qui a VRAIMENT découvert l’Amérique, et lui a donné son nom, s’appelle Amerigo Vespucci. D’où le nom « Amérique ».
Certes, Christophe Colomb a bien découvert Saint-Domingue, Cuba, et quelques îles des Caraïbes. Mais il n’a pas pensé à chercher plus au Nord. Et vous savez quoi?
Il est mort en pensant que les îles sur lesquelles il avait mis les pieds appartenaient à l’Inde. Il n’a jamais eu conscience qu’il avait débarqué sur des îles d’un « Nouveau Monde ». Pas un seul instant. Et il est mort sans le savoir.
C’est après la mort de ce dernier que Amerigo Vespucci (qui faisait partie des expéditions de Colomb) affirma qu’il s’agissait d’un nouveau continent. Et le prouva, en naviguant vers le Nord.
Pourquoi je vous raconte cette histoire, et quel est le rapport avec vous? Vous allez le comprendre dans un instant… Mais avant cela, j’aimerais répondre à la question qui vous anime en ce moment même :
« Pourquoi nous enseigne-t-on que c’est Christophe Colomb qui a découvert l’Amérique, et non Amerigo Vespucci? »
Vous voulez connaitre la réponse? La voici :
On dit que Christophe Colomb a découvert l’Amérique, tout simplement parce que c’est écrit dans sa toute première biographie officielle: La vie de l’Amiral Christophe Colomb. Et voulez-vous que vous raconte un truc qui va vous faire rire?
Devinez un peu qui a écrit cette biographie après la mort de Christophe Colomb?
Je vous le donne en mille :
Celui qui a écrit cette biographie n’est autre que le propre fils de Christophe Colomb: Ferdinand Colomb. Il a réécrit l’histoire de son papa en l’embellissant. Et lui a remis la découverte de l’Amérique entre les mains.
Les véritables faits ne restent pas. Seul reste ce qu’on en raconte.
D’autres exemples?
L’histoire de Jeanne d’Arc a été réécrite par Michelet pour en faire un Symbole pour la France. En réalité, on ne sait pas vraiment qui elle était. Ni même si elle est vraiment morte sur le bûcher (certains textes semblent prouver d’ailleurs qu’elle a continué à vivre bien longtemps après son procès).
De même, on ne connait la philosophie de Socrate que par les écrits de Platon.
Et on ne connait les Grands Héros du passé (Achille, Spartacus, Alexandre Le Grand, Leonidas, etc.) que par rapport à ce qu’en racontent les histoires qui ont traversées les siècles – par le bouche à oreille, en étant modifiées, réécrites, embellies, etc.
Et il y a peu de chance que ces histoires que nous connaissons relatent ce qui est s’est vraiment passé.
En quoi cela vous concerne-t-il?
Vous le savez !
Ce qu’on raconte sur vous est plus important que ce vous faites vraiment. Ce qu’on raconte sur vous forme votre réputation. Votre réputation n’est pas fondée à partir de ce que vous faites, mais plutôt à partir de ce que les gens en disent.
Les histoires d’autrefois prenaient des siècles à se véhiculer. Aujourd’hui, une histoire vous concernant peut faire le tour du monde pendant que vous vous lavez les dents. Et vous savez quoi?
Vous pouvez faire un travail remarquable, mais avoir la réputation de quelqu’un qui travaille mal. Parce que quelqu’un l’aura dit. Et ceux qui l’auront entendu l’auront répété. Et ainsi de suite.
Vous pouvez être le meilleur dans votre domaine, mais n’avoir que la deuxième place dans l’esprit des gens. Parce quelqu’un l’aura dit un jour, et que ceux qui l’auront entendu l’auront répété. Et ainsi de suite.
Vous pouvez être l’homme le plus honnête du monde, mais avoir la réputation d’un arnaqueur. Parce que quelqu’un, un jour, aura dit que vous l’êtes, et que ce message aura été véhiculé, amplifié et répété.
C’est pour cela qu’il est important de savoir quelles sont les histoires qui se véhiculent sur vous. C’est pour cela qu’il est important de véhiculer votre propre histoire, votre message. Et de faire en sorte que les gens le répètent. Encore et encore.
Et c’est pour cela qu’il est important de surveiller votre e-réputation.
Comment?
Relisez mon article Comment savoir instantanément tout ce qui est dit sur vous sur Internet et protéger votre e-réputation?
Photo © Andy Dean – Fotolia.com