Mesdames, mesdemoiselles, messieurs,
Nombreux à suivre l' "Ordre National des Infirmiers", j'ai le regret de vous annoncer que sera diffusé ce jour le dernier volet de cette longue saga dont le premier épisode -je vous le rappelle - a eu lieu en septembre 2006.
Afin de rafraichir votre mémoire, je me permets de vous résumer ci-après les grandes lignes de cette fabuleuse série.
A sa création, l'"Ordre National des Infirmiers" avait de multiples objectifs pour lesquels il lui fallait tout de même un certain budget. Après plusieurs réunions au sommet et de grandes idées lancées, la première élection officielle du conseil de l'ordre a lieu en 2008 suivi en 2009 de l'élection de la présidente de l'ordre.
L'ordre s'agrandit en termes de personnels et s'offre de somptueux locaux dans les beaux quartiers de Paris (disons que la superficie de votre maison représente un minime pourcentage de celle du siège social de l'ONI)
Bien entendu, l'"Ordre National des Infirmiers" entend bien rentrer dans ses frais (et quels frais!!!!) en touchant la cotisation des 480 000 infirmiers exerçant en France.
Rebondissement inattendu par l'ONI : la majeure partie des infirmiers refuse de payer les 75 euros annuel demandés par l'ordre ! Des rappels assènent les professionnels, leur rappelant que s'il ne cotisent pas à l 'ordre, ils sont en exercice illégal de la profession et risquent le renvoi de leur établissement...
[Non sérieux, ils nous ont pris pour des bleus ou quoi ?]
Faute de pouvoir "raquetter" les vieux de la vielle, l'ONI s'en prend alors aux jeunes diplômés et aux étudiants qu'il contraignent à payer sans quoi ils ne pourront pas avoir de poste ! SCANDALEUX !!!
Après de multiples manifestations infirmières (réclamant l'abrogation de l'ordre), l'ONI décide de diminuer le montant de la cotisation et de la ramener à 30 euros par an (tant pis pour ceux et celles qui en ont raqué 75 !). Mais le chantage n'y fait rien, les infirmiers ne cèdent pas et campent sur leur position.
Aujourd'hui à bout de souffle, sans un sou et surtout surendetté, l'"Ordre National des Infirmiers" jette l'éponge" et DEPOSE LE BILAN ! David Vasseur (Président par interim de l'ONI) démissionne après avoir quémandé un dernier recours auprès de Mr Sarkosy.
Je rappelle tout de même les missions que s'était fixé l'"Ordre National des Infirmiers" :
- Contrôle de la profession
- Conseil et soutien en cas de problème déontologique dans l'exercice de la profession
- Développement des compétences
- Défense lors d'un préjudice
- Conciliation lors de litiges
- Promotion de la profession
- Suivi démographique de la profession
Aujourd'hui, ça me fait doucement sourire...
*** THE END ***