Critique Film : Harry Potter et les Reliques de la Mort – Partie 2 (Harry Potter and the Deathly Hallows – Part 2), réalisé par David Yates, d’après le roman de J.K. Rowling, avec Daniel Radcliffe, Rupert Grint, Emma Watson… sortie cinéma 07/2011
![critique-film-harry-potter-et-les-reliques-de-la-mort-partie-2 Harry Potter et les Reliques de la Mort – Partie 2](http://media.paperblog.fr/i/471/4718215/harry-potter-reliques-mort-partie-2-L-36YLti.jpeg)
Comment passer à côté du blockbuster de l’été 2011 ? Harry Potter et les Reliques de la Mort – Partie 2 (Harry Potter and the Deathly Hallows – Part 2) conclut la saga littéraire et cinématographique la plus emblématique et populaire de ce début de XXIème siècle. Bien sûr, il y aura toujours les aigris marginaux qui seront là pour signifier qu’ils s’en moquent. Seulement, contourner Harry Potter à notre époque, c’est un peu comme ne pas être inscrit sur Facebook par esprit de contradiction, c’est dommage… On peut reprocher beaucoup à l’œuvre de J.K. Rowling, mais certainement pas d’avoir fait rêver des dizaines de millions d’enfants, d’adolescents et de jeunes et vieux adultes à travers le monde entier. Rien que pour ça, je marque un temps et tire mon chapeau à la dame.
![critique-film-harry-potter-et-les-reliques-de-la-mort-partie-2-c Harry Potter et les Reliques de la Mort – Partie 2](http://media.paperblog.fr/i/471/4718215/harry-potter-reliques-mort-partie-2-L-57zbPn.jpeg)
L’intensité des scènes qui font les grandes révélations de l’ensemble de la saga Harry Potter – et je n’irais pas plus loin dans la signification de ces scènes pour ne rien « spoiler » à ceux qui ne l’ont pas encore vu – est juste et bien amenée. J’ai toujours le souvenir de la mort de Dumbledore, facile et sans impact, dans l’adaptation d’Harry Potter et le Prince de Sang Mêlé (Harry Potter and the Half-Blood Prince) du même réalisateur David Yates. Ce dernier a su trouver le dosage exact, pour les deux épisodes finals, afin de rendre chacun de ces instants saisissants, parfois poignants, mais jamais ridicules ou excessifs.
Je ne suis qu’un admirateur modéré de l’œuvre de J.K. Rowling, pourtant j’ai lu tous les livres et vu tous les films. Je me rappelle notamment cette nuit blanche, autour de mes 17 ans, à ne plus pouvoir me défaire du 3ème opus : Harry Potter et le Prisonnier d’Azkaban. Une de mes plus intenses expériences littéraires. Mais j’ai autour de moi des personnes qui ont grandi avec Harry Potter autant que des personnes qui ne s’y sont que très peu intéressées. Pourtant, à la fin de la projection d’Harry Potter et les Reliques de la Mort – Partie 2, quand l’épilogue a exaspéré ou fait sourire toute la salle, je n’ai pu m’empêcher de penser que pour tous, chacun à son niveau, chacun voulant l’admettre plus ou moins, une page se tournait. Et je n’en démordrai pas.
Merci Harry
![Harry Potter et les Reliques de la Mort – Partie 2 ;)](http://media.paperblog.fr/i/471/4718215/harry-potter-reliques-mort-partie-2-L-OFZBka.jpeg)
7,5/10