Lors d’une visite chez Josmeyer, début mars de cette année, que je commenterai, j’avais été particulièrement séduit par le Gewurztraminer Hengst 2005, un très beau vin de terroir qui prend superbement le dessus sur l’aspect variétal du cépage. Les magnifiques épices qui caractérisent ce vin se prêtent à rechercher un mets qui lui répond avec justesse. Isabelle m’a proposé le plat suivant : tartare de homard et crevette au wasabi, huile de truffe blanche et sauce sésame, parfumé au gingembre, marmelade de mangue aux fruits de la passion et thym.
Les accords de saveurs ont été d’une remarquable précision, joué dans le même tempo, ils se sont voulus et ont été fusionnels. Malgré la richesse de la truffe blanche, jamais le vin ne s’en est laissé compter. La puissance du homard et celle du gewurztraminer ont fonctionné de concert dans un accord d’une complexité très séduisante. Le goût iodé du crustacé et le côté salin et minéral du vin se sont associés avec bonheur et ravissement. Un des plus beaux accords que nous ayons réussi.
Gewurztraminer : Josmeyer : Hengst 2005
La robe de couleur or clair offre des nuances légèrement dorée un peu plus soutenues, le nez est intense et précis, avec des arômes floraux (dont la rose), de fruits jaunes (mangues dominantes) d’épices douces (gingembre, curry). La bouche est moelleuse, d’une grande concentration, puissante sans ostentation, ni opulence démonstrative. Les fruits sont purs, éclatants et très expressifs. La finale est longue, fruitée, très épicée, pleine, bien équilibrée, d’une très grande pureté, avec une sensation de sucres résiduels très en retrait, et une salinité très nette, qui signe une remarquable expression du terroir. Un grand vin. Noté 18, note plaisir 18,5