Magazine Côté Femmes

Ronde ? non grosse.

Publié le 28 juillet 2011 par Juval @valerieCG

Avant-hier j’ai écrit un article dont je ne retirerai pas une ligne. Je savais que les réactions serait nombreuses avec, entre autres, l’emploi d’un mot que j’ai utilisé à dessein et que je ne retirerai pas : « gros ».

Le mot « gros » ou « grosse » n’a pas dans ma bouche (comme les mots « mince, « maigre » ou « obèse ») une connotation péjorative. Il s’agit de désigner une personne comme je pourrais la désigner comme « grande » ou « petite ». Il permet de qualifier une personne, même si bien sûr, il est subjectif, tout comme d’ailleurs les adjectifs désignant la taille d’une personne. Pour moi une femme d’1.70 est grande, elle ne le sera pas pour d’autres.

Le mot « rond » ne renvoie pour moi à rien de précis.

La grossophobie est le nouveau racisme ; elle est d’autant plus dure à subir que les personnes grosses ou obèses sont accusées d’avoir tout faire pour le devenir et de n’avoir aucune volonté pour devenir minces. Ce racisme-là est assez récent car la grosseur a pu être à certaines époques un canon de beauté.

Le gros est vu comme un feignant, un être incapable de volonté. Lorsqu’on interroge les personnes en « surpoids », on constate qu’elles ont pourtant toutes suivi des régimes de famine en faisant des milliards d’abdos, km à vélo d’appartement. On pourra revenir dessus dans un prochain article mais non le poids n’est pas un problème de volonté. Vraiment pas. Comme mon arrêt du tabac (enfin pour l’instant) n’a rien eu à voir avec la volonté.

Un jour, une fille, qui ne fait pas mystère de son poids, a écrit un article juste, mais assez salé. Il lui a été reproché d’écrire uniquement en fonction de ses kilos. En clair, on la ramenait sans cesse à son poids ; ca n’était plus son texte qui était questionné mais elle-même. Et cela n’a posé de problèmes à personne.  Qui aurai osé dire, sans risque l’opprobre générale « tu dis ceci parce que tu es noire. »

Alors  ? S’accommoder de vagues adjectifs tels que « rond » ou « pulpeux » pour ne surtout pas déplaire ?
Et quoi, jusqu’où va-t-on ?
On se dit « foncé de peau » pour ne  pas dire qu’on est noir ? Ah mais on dit déjà « black » !
« Non hétéro » pour ne pas dire qu’on est gay ?

Le problème n’est pas d’être gros – hors évidemment problèmes EVENTUELS (j’appuie sur ce mot) de santé. Le problème n’est pas que j’emploie ce mot pour qualifier les personnes que je vois comme telles. Le seul problème est ce qui a été associé – récemment à ce mot – . Comme on a pu associer aux mots femme, juif, noir, homosexuel, trans tous un tas d’adjectifs méprisants.
Aux personnes concernées de se le réapproprier (et évidemment elles ne m’ont pas attendue pour le faire

:)
).

Ronde ? non grosse.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Juval 59548 partages Voir son profil
Voir son blog

Dossier Paperblog

Magazine