C’est dans la 5 ième plus grande ville du pays que nous arrivons après nous être tapé plusieurs péages automatiques impossibles à éviter avec le GPS… Bien que l’agglomération soit importante, le centre-ville semble ridiculement petit… Kristiansand a été fondée par le roi danois Christian IV le 5 décembre 1641. La princesse héritière Mette-Marit est née et a été élevée à Kristiansand. Le climat de la ville est l’un des plus agréables du pays, rappelant celui de la Bretagne française avec quatre vraies saisons bien distinctes. En 1966, Kristiansand devenait la première ville de Scandinavie à recevoir le Prix de l’Europe. Cela a du bien changer depuis…
Nous cherchons à nous garer mais ne trouvant aucune place non payante, on s’éloigne un peu et là on ne comprend pas forcément. Certaines places semblent libres et d’autres ont un parcmètre mécanique qui indique l’heure de fin de stationnement. Donc impossible de payer pour les autres places… On pense que c’est bon mais on se retrouvera avec un PV injuste de 300 NOK (on s’est arrêté à peine 2H et sur une place de parking avec aucune indication et aucun parcmètre tout au long de la rue !). Quelle arnaque ! En fait, cela semble fonctionner avec des zones : là où nous nous sommes garés, il faut probablement une carte spéciale que seuls les habitants doivent avoir. On aurait dû prendre une place avec parcmètre… Mais rien n’était indiqué !
Ce ne sera pas notre dernière déception : il n’y a absolument rien à voir dans cette ville ! En fait, on se fait taxer pour y arriver, pour entrer, pour se garer, mais au final, y-a rien à faire… même la partie magasins (qui n’est pas notre fort) est très limitée. Des camping-caristes que nous rencontrerons plus tard feront le même constat : ce n’est pas du tout une ville agréable à visiter ! D’ailleurs, il n’y a que très peu de touristes, on comprend pourquoi.
En son centre, il y a une petite plage. Chaque année, il y a un festival de musique quart (juin ou juillet), mais rien le jour où nous sommes passés. C’est le port le plus proche du Danemark. Le port de pêche est le quartier le plus animé et le plus accueillant de la ville, et ne se limite pas au marché aux poissons. Les restaurants animés, les canaux et les bateaux de plaisance et, bien sûr, le poisson frais, les crevettes et autres crustacés en font un quartier très apprécié. Enfin, c’est ce que dit le manuel, nous n’avons pas fait le même constat. Une petite surprise nous attend toutefois sur la plage : un concours de sculptures sur sable : le « give me more » d’Elisabeth Kristensen (Norvège) a retenu notre attention, symbolisant un gros monsieur qui veut toujours plus de nourriture, à l’image de nos sociétés modernes qui en veulent toujours plus… Finalement, le « give me more » est peut-être ce qui symbolise la politique de la ville avec les touristes, un petit clin d’oeil de l’artiste !
Nous nous dirigeons ensuite vers le Christiansholm Festning. C’est une forteresse de 1662 en libre accès. Depuis les murailles équipées de canons, on peut admirer les côtes, mais il n’y a là rien de bien passionnant.Le seul moment intéressant fut ce petit concert gratuit dans la cathédrale, entre 12H et 12H30. L’organiste prépare chaque jour un petit concert différent semble-t-il… c’est rafraichissant, même si nous ne sommes pas passionnés par les orgues en général. Greg a dormi tout le long, mais ce fut pour lui un moment de détente…
Nous finirons par une balade à travers le Posebyen, la vieille ville de Kristiansand, nous a permis de voir le plus grand ensemble de maisons de bois mitoyennes de hauteur moyenne en Europe du Nord. Ces maisons en bois sont toutes blanches et donnent un aspect assez monotone, mais qui change. Ce quartier, où vivaient à l’origine des ouvriers et des artisans, n’a pas été touché par l’incendie de 1892. Aujourd’hui, c’est le quartier résidentiel le plus caractéristique de Kristiansand et ses jolies maisons blanches sont typiques de la côte sud de la Norvège.
Bref, cette ville ne vaut pas le coup qu’on se déplace pour la visiter : c’est un attrape touristes, nous espérons qu’ils changeront leur fusil d’épaule rapidement et que ce n’est pas trop tard pour eux, car personnellement, on n’y remettra plus les pieds ! Ils ont dû prendre la grosse tête avec leur prix en 1966, mais cela ne correspond plus à rien aujourd’hui. On va quand même lui décerner un autre prix : Prix 2011 de la ville la moins accueillante de Norvège par feeduvoyage.com !