L’américain interrompt le pêcheur pour lui dire : «Ecoutez moi, j’ai un MBA de l’Université de Harvard, je suis banquier et je peux vous aider. Vous devriez d’abord commencer par pêcher plus longtemps. Avec les bénéfices dégagés, vous pourriez acheter un plus gros bateau. Avec l’argent que vous rapporterait ce bateau, vous pourriez en acheter un deuxième et ainsi de suite, jusqu’à ce que vous possédiez une flotte de chalutiers. Au lieu de vendre vos poissons à un intermédiaire, vous pourriez négocier directement avec l’usine, et même ouvrir votre propre usine. Vous pourriez alors quitter votre petit village pour Mexico City, puis Los Angeles, puis peut-être New York, d’où vous dirigeriez toutes vos affaires »
Le pêcheur mexicain demanda alors : « Combien de temps cela prendrait-il ? » « Environ 15 à 20 ans », répond le banquier « Et après ? » demande le pêcheur mexicain « Après, c’est là que cela devient intéressant, répond l’américain en riant. Quand le moment sera venu, vous pourrez introduire votre société en bourse et vous gagnerez des millions » « Des millions ? Mais pour quoi faire ? » demande le pêcheur mexicain « Et bien après, vous pourrez enfin prendre votre retraite, profiter de la vie, habiter un petit village côtier du Mexique, faire la grasse matinée, jouer avec vos enfants, pêcher un peu, faire la sieste avec votre femme, et passer vos soirées à boire et à jouer de la guitare avec vos amis !! »
Cette parabole nous fait réfléchir sur le sens que nous donnons à nos vie, sur cette recette du bonheur que nous fait miroiter la société de consommation… surtout que le rêve américain, c’est aujourd’hui du passé. C’est pas 15 ou 20 ans à bosser comme un âne qui nous attend… alors pourquoi ne pas profiter dés aujourd’hui de ce qu’offre la vie ? Nous avons changé de vie, pourquoi pas vous ?