LA paire de lunettes de soleil

Publié le 29 juillet 2011 par Modissimo

Avec l’arrivée sous les paresseux cocotiers, le temps est au farniente. Pourtant le style ne meurt jamais, et l’inquiet élégant prendra garde de ne pas se fourvoyer en matière de look balnéaire…
Nous parlons de maillot, bien sûr, de serviette, si vous voulez, de chapeau, certes, mais aussi et surtout, de lunettes de soleil.

Créée à l’origine pour protéger nos précieuses mirettes des sournois dardements solaires, la paire de sunglasses est devenue un incontournable de l’élégance, jusque dans les plus sombres soirées fashion, occasionnant au passage de vilains accidents, par l’obscurité provoquée.
Bref ! La multitude de modèles proposés donne le tournis, et en ces temps estivaux, il est de bon ton de connaître les DO et les DON’T ophtalmiques, à travers ce guide dogmatique et obtus.

DO

Wayfarer

Sur le sable chaud, les Wayfarer en acétate coloré ont la vie dure (à qui le dites vous…), et c’est tant mieux! Amusantes, elles souffrent d’une image bobo ringarde péjorative, mais sur une tenue légère et décontractée, elles ajouteront toujours un twist agréable et si facile à faire passer. Un banal tee shirt blanc de cet atout doté s’en trouvera pulsé.
Veillez à les choisir d’une couleur qui passe avec beaucoup de vêtements, rouge, blanche, noire, pour éviter le syndrome j’ai claqué 150 balles dans une paire de lunettes vert sapin impossible à porter.
Un basique donc, aisément trouvable dans toutes les bonnes boulangeries, librairies ou optiqueries, pour des prix allant de la dizaine à la centaine d’euros. Citons parmi d’autres les idoines Ray Ban, H&M, ou encore le chinois du coin…

Clubmaster

Cousines des Wayfarer, venues de New York il y a maintenant deux ans, les sophistiquées Clubmaster, dont la monture en corne ne subsiste que sur le dessus des verres, sont du meilleur effet, toujours dans le même esprit preppy chic et fashion.

Porter les Clubmaster avec maestria

Pour une journée plus urbaine que plagiste, on optera pour une version en corne ou en acétate ambré, accompagnée d’une chemise col club à fines rayures bleu clair (oui c’est précis), d’un petit chino beige et d’une paire de pompes marron, ça rend bien.
On peut préférer un modèle plus ovale et aristocratique, comme chez Hackett Bespoke .

L’élégance en acétate chez Hackett Bespoke

Aviator

Les impérissables Pilotes sont possibles dans les deux situations, fines et élégantes, elles siéent à ravir sur un look citadin, mais ont aussi ce charme viril du chasseur anglais sillonnant l’Afrique en safari (mmoui c’est capillotracté…).
Milles fois copiées (et égalées), les Ray Ban Aviator ont été revisitées chez Fred, chez Paul Smith, Oliver People, et d’innombrables autres marques qu’il serait fastidieux d’énumérer. On peut trouver d’habiles combinaisons de toute beauté, à mi-chemin entre Clubmaster et Aviator, comme chez Tom Ford.

Tom Ford

Montures discrètes

Le soir, si vous y tenez, optez tout de même pour de plus distinguées et discrètes montures.
La lunette devient alors un bijou et peut se parer d’attributs précieux, sans tomber dans l’ostentatoire. Fred fait de belles lunettes, presque de la haute joaillerie réalisée de façon artisanale, disponibles dans leur boutique de la Place Vendôme, la monture est en palladium, ruthénium ou or, et les branches peuvent se vêtir de cuirs précieux (alligator, galuchat, iguane…).
Ce genre de bel objet peut être affiché en après-midi lors d’événements mondains et upper class, une paire de lunettes Fred est toute adaptée pour regarder les chevaux de polo galoper à Chantilly.

Lunettes Fred, modèle Ellesmere

Si l’heure est à la fete déjantée alors tous les coups sont permis, en cas de catastrophe stylistique vous pourrez toujours trouver un sauf-conduit en expliquant doctement que c’est un déguisement.

Lunettes rondes

Le curious case des lunettes rondes : Qui sont-elles? Que font-elles? On ne parle PAS des lunettes hippies de John Lennon, mais bien des lunettes rondes des années 20, celles du Parfum de la Dame en Noir.
Arborées par quelques stars, dont l’ineffable Jean Reno dans Léon, ces lunettes incongrues ont l’étrange capacité de magnifier certaines personnes déjà belles, et d’en enlaidir d’autres déjà laides.

Leonardo Di Caprio dans le film Aviator

 
Selon l’allure, summum du chic hitchcockien ou affres du ridicule façon notaire de province… Mieux vaut s’abstenir ou embarquer quelqu’un d’objectif lors de la visite chez le lunetier, auquel cas, vous veillerez à les choisir pourvues d’une fine monture et discrètes. Allez voir du coté de chez Persol, qui fait des modèles superbes et délicieusement surannés.

DON’T

(dans un souci de ne pas choquer le dandy sensible,  nous avons préféré omettre les photos)

Lunettes sport

En ville, on évite à tout prix d’arborer de victorieuses montures en caoutchouc façon baroudeur Quechua; vous pourrez être habillé aussi bien que faire se peut, ce genre d’abcès stylistique réduit à néant toute tentative d’élégance.

A propos, et ceci vaut pour n’importe quel modèle : il est interdit de porter des verres ”effet pétrole” constellés de joyeux reflets verdâtres roses jaunes et violets. A la limite pour gravir l’Annapurna ou pour faire du ski, ok on comprend, mais sinon, au même titre que les lunettes Quechua, la connotation Road Trip Ushuaïa est trop forte.

Bling bling

Quand on bronze sur la plage, et ce d’autant plus quand on est un homme,  on essaie de ne pas déballer sa joaillerie Cartier aux yeux de Marcel et Micheline. Question de décence.

De même le soir, ne pas porter de montures exhibant trop fièrement d’obèses initiales sur les branches, ça fait fake, mauvais genre et en plus c’est pédant.
Quand vous êtes habillé classe, évitez les excentriques Wayfarer colorées, surtout dans une soirée dite ”distinguée”, ça fait tache. De façon plus générale, c’est un exercice difficile que de porter des lunettes de soleil en soirée, on reste sobre donc, et tout ira bien.

Lunettes mouche

Les lunettes dévorant la moitié du visage de leurs verres fumés sont à proscrire (Roberto Cavalli, parangon du luxe discret, est expert en la matière), ça peut aller à certaines femmes, mais en matière de look masculin, c’est encore Ricardo sur la côte d’Azur qui ressurgit!

Aviator vintage

En matière d’Aviator, ces lunettes ”passe-partout” adaptables à de multiples situations, c’est très bien, mais quand on tombe sur le modèle vintage avec les verres ”plongeants”, ça fait au mieux lémurien, au pire mangeur d’enfants. Préférez la forme plus ovale des modèles récents. Et on ne porte pas de lunettes Carrera, à l’inverse de la voiture, c’est tout sauf élégant, et vous passerez vite pour un mafioso colombien.

Cet humble guide ne se veut pas exhaustif, faites-vous confiance, une paire de lunettes dépend aussi beaucoup de la façon dont on les porte, mais certaines choses devraient être interdites, aussi serez-vous à même de les éviter au passage chez le lunetier.

Sachez que la forme des lunettes doit être adaptée au visage, selon le fait qu’il soit rond, ovale, carré, rectangulaire… Nous ne sommes pas sur un forum de visagisme, donc le lien suivant éclairera vos esprits ignorants => Lunettes et Visagisme.