Hier soir, je m’étais attelée à vous traduire le panel des frères Hernandez (les auteurs de Love and Rockets) à la SDCC, et j’avançais plutôt bien… jusqu’à ce que WordPress me zappe mon article… et le pire c’est que je l’avais enregistré et que je me suis retrouvée avec une page blanche. Ce soir je tente ma chance avec mon ami Terry Moore, ça devrait aller beaucoup mieux. Via CBR
L’auteur et artiste Terry Moore a plaisanté en disant qu’il connaissait réellement tout le monde parmi la foule qui remplissait son panel au Comic-Con de San Diego samedi dernier. Moore s’est adressé à ses fans sans modérateur, révélant les développements récents avec sa série Strangers in Paradise, son nouveau thriller d’horreur Rachel Rising et le long métrage en développement basé sur son récent succès, Echo, tous publiés par son propre studio.
Des billets de tombola ont été distribués à l’auditoire et Moore a fait remarquer que la convention de cette année a marqué le 17e anniversaire de Strangers in Paradise, qu’il a lancé en 1994. Moore a mentionné qu’il avait vendu avec succès tous les numéros publiés cette année là grâce à l’utilisation d’une promotion : Il avait donné des sketches gratuitement avec l’achat d’un T-shirt SIP, le but était que les acheteurs devaient les porter pour le reste de la journée, favorisant efficacement la commercialisation de son livre. Dix-huit mois plus tard, Moore a quitté son emploi de jour comme rédacteur pour la télévision pour se concentrer sur « la maison que construisait Katchoo . »
Présentant la collection complète de Echo à l’auditoire, Moore dit que finir l’histoire lui a donné le sentiment d’un grand accomplissement. Il a également mentionné qu’il a faillit laisser de côté l’épilogue, quand il était à court d’espace. Moore a évité de parler de la séquence finale du livre de peur de gâcher la fin pour ceux dans le public qui ne l’avait pas encore lu.
Moore a dit que Fables # 107, sa récente collaboration avec le créateur Bill Willingham, sera publié le 27 Juillet. Il a mentionné que l’histoire marque la première fois qu’il a dessiné Sleeping Beauty, et en plaisantant, «L’histoire n’est rien mais l’architecture est couverte de ronces», une boutade ironique en référence au dégoût de Moore pour dessiner les bâtiments.
Au cours des huit dernières semaines, Moore a également fini Terry Moore’s How to Draw Women, un livre de 24 pages qui utilise une approche multiple de l’illustration qui donne l’illusion aux dessins d’être en vie. Après un tirage au sort où une copie de l’ouvrage fut donnée à un membre de l’auditoire, il a noté qu’il s’était tourné vers cette approche après avoir utilisé la photo-référence lors des premières années de sa carrière.
Moore a ensuite présenté son dernier carnet de croquis, le résultat d’une série de commissions et des numérisations ressuscitées de son ordinateur cassé. Il a également noté qu’il évite généralement d’esquisser lors des conventions, que l’effet ressemble à celui de « dessiner tout en étant sous acide et en ayant un accident de voiture. » Une copie du carnet de croquis fut aussi gagné par tirage au sort.
Tout en présentant le premier exemplaire de Rachel Rising à l’auditoire, M. Moore a révélé que le concept original a été considéré comme une intrigue pour Birds of Prey « pendant environ 20 minutes ». Avec Rachel Rising – l’histoire d’une jeune fille qui se réveille dans une tombe peu profonde – Moore espère donner aux lecteurs «une histoire à vous donner la chair de poule », ce dont il trouve que cela n’arrive pas souvent dans les comics actuels. Moore a également noté que la couverture arrière de Rachel Rising # 1 est l’oeuvre du lauréat d’un Eisner, Fabio Moon.
Après tirage au sort d’une copie de Rachel Rising # 1, Moore a annoncé que pour Echo le producteur de films Lloyd Levin (qui a aussi produit Watchmen) a embauché la scénariste Kerry Williamson pour écrire le scénario, et que Moore trouvait son travail merveilleux.
Moore a dit que bien qu’il ait fait 12 conventions cette année, il ne viendra qu’à la Comic-Con International pour la saison 2012. Il a visité les conventions de cette année afin de parler avec ses collègues de l’émergence des bandes dessinées numériques. Bien qu’il estime que « personne n’a encore de modèle de travail en place pour eux, les enfants à la fac aujourd’hui ne pensent pas comme ceux de la génération Nintendo», ce qui signifie qu’ils sont prêts à acheter des BD numériques sur la simple lecture de scans piratés.
Le panel s’est ouvert pour des questions, et un passionné d’Echo a demandé ce qu’il y avait dans la boite qu’Ivy a redonné à Julie dans l’histoire. Moore répète une citation de Neil Gaiman – «C’est le mystère qui perdure, pas les réponses » – et a révélé qu’il n’avait pas réellement travaillé sur ce qui était dans la boîte lui-même. Il a ensuite raconté qu’en 2013, il prévoit de sortir l’édition Director’s Cut de Strangers in Paradise, pour préparer le 20e anniversaire de l’histoire, et un roman « SIP » qui continue l’histoire principale de la série.
Un autre fan a demandé s’il il allait écrire d’autres romans à l’avenir, et il a répondu qu’il avait environ 15 autres histoires qu’il voulait raconter, beaucoup d’entre elles sous la forme de roman en prose. Interrogé sur son style de montage, Moore a répondu qu’il éditait comme il l’écrivait, mettant l’accent sur « il suffit de le mettre à plat d’abord, et le faire rimer plus tard. »
Lorsqu’on lui demande s’il pourrait jamais écrire pour un autre artiste, Moore a répondu, « Amanda Conner, je suis son plus grand fan. » Il a ensuite fermé le panel en partageant la musique de ce groupe alternatif néerlandais The Gathering qui a été une inspiration pour Rachel Rising, et à sa manière, Moore aurait pu apporter sa guitare et donner à son auditoire quelques notes de « Goth Metal».