La malédiction des 27 ans : une fragilité neptunienne extrême sous fond de noirceur Saturno-plutonienne !
27 ans, un âge où de nombreuses icônes de la musique sont mortes dans des conditions similaires à celle d’Amy. Jim Morrison, Kurt Cobain, Janis Joplin ou encore Jimi Hendrix… Des artistes neptuniens baignés dans un cocktail d’alcool & de drogues très neptunien lui aussi.
27 ans, un cycle pour la planète Neptune qui selon ses aspects au natal peut fragiliser l’émotionnel et la vie psychique à l’extrême, jusqu’à parfois emporter l’artiste dans la tombe.
Une « malédiction Neptunienne » à laquelle, il faut, me semble-t-il associer Saturne qui lui a un cycle de 29 ans. En effet, si dans le thème et dans la vie Saturne ne joue pas suffisamment son rôle de frein jusqu’à cet âge, alors c’est la nébuleuse Neptune qui l’emporte ! Les émotions, les sensations fortes, submergent et conduisent à toutes les errances… Rêve, illusions, chimères, paradis artificiels.
Si l’on y ajoute Pluton & Saturne, les valeurs nocturnes dominent et renvoient à un véritable enfermement à tendance schizoïde. L’être se réfugie dans sa subjectivité en se coupant du monde extérieur … C’est la chute dans le sacrifice personnel ou la dissolution de la personnalité (très neptunien) et très voisin du masochisme (très plutonien)… Et l’issue est tragique …
Il a fallu que Pluton passe sur la Lune de la Diva de la soul et que le quinconce entre Saturne et Neptune s’active pour qu’Amy succombe, elle aussi, à cette « fragile malédiction ». Triste fin, « prévisible » comme en témoigne son thème astral.
Pourquoi Amy WineHouse a-t-elle été touchée par la malédiction ?
Vierge Ascendant Gémeaux, Amy avait un Jupiter fort conjoint Uranus trait des artistes de génies. Une Lune conjointe à Neptune bouleversante, émouvante avec laquelle, cette grande chanteuse ne pouvait que toucher notre corde sensible ! Uranus lui apportait la singularité, l’originalité, la créativité, sa Vénus Mars en Lion une allure spectaculaire. Mais la noirceur de Saturne et de Pluton ont dévastés son psychisme très perturbé (Mercure dissonant) qui a succombé aux brumes du Dieu des paradis artificiels …
- Le chaos émotionnel de la Lune conjointe Neptune !
Il n’est en général pas facile d’être Vierge/Gémeaux. En effet, cette combinaison de signes doubles renforce la dualité de ces deux signes, ce qui donne souvent un caractère complexe, fuyant, instable. Dans le cas d’Amy, qui possédait une Lune/Neptune angulaire opposée à l’Ascendant et carrée au Soleil/Mercure, avec un Mercure combuste Soleil, il y avait manque totalement de discernement et inflammation des émotions. Une telle combinaison d’aspect sur un fond Vierge/Gémeaux fait en général nager en pleine confusion !
Toute nature double est en quête d’identité et aspire mais redoute aussi le lien fusionnel avec les autres entretenant en général intérieurement une peur de l’abandon ou de la séparation. Si chez Amy l’instabilité était profonde, c’est sans doute parce qu’elle était Ascendant Gémeaux signe instable, mais aussi parce qu’elle nageait en plein chaos émotionnel avec sa Lune/Neptune, tandis que son Mercure/Soleil au carré de cette conjonction nébuleuse évoquait un mental perturbé, confus…
- La noirceur de Saturne & Pluton !
Son psychisme était d’autant plus fragile que Saturne était en Scorpion conjointe à Pluton. La planète de la discipline, du rationnel associée à celle des pulsions profondes, des pulsions de vie ou de mort, voilà un aspect qui en soi n’a rien de réjouissant ! Imaginez-le dans le contexte global du thème d’Amy ! De quoi générer des peurs profondes ou de l’hyper lucidité quant au côté dérisoire de l’existence. Une chose est sûre, cette noirceur Saturno/plutonienne s’est traduite chez Amy par un côté trash et provocant, et a amplifié ses aspirations au rêve, au sublime ! C’est le cas typique du conflit Neptunien qui préfère « rêver sa vie que la réaliser ». Fuir passe par la communion des vibrations avec le public (Lune/Neptune) ou lorsque les émotions négatives envahissent, par l’évasion dans l’oubli de soi via la toxicomanie (Neptune) et l’autodestruction (Pluton).
- La fulgurance de Jupiter et Uranus !
Entre peur immense, besoin de protection et quête d’expansion sans limite (Lune/Neptune Sagittaire et Jupiter dominant en Sagittaire) Amy s’est débattue entre deux tendances incompatibles (protection et liberté) ! Mais elle a néanmoins trouvé une issue de secours dans l’échappatoire de la création artistique via Vénus/Mars en Lion. En effet, chez elle l’énergie des signes de Feu était considérable. Le Lion et le Sagittaire l’ont poussé à s’exprimer par des coups d’éclats. Sa réussite fût fulgurante (Jupiter/Uranus) mais hélas aussi son existence fût médiatisée très/trop vite.
- La haine de Mars envers Vénus !
Il est vrai que Mars envers Vénus est violent. Or c’est bien une conjonction Vénus Mars en Lion que présente le thème d’Amy ! On peut se demander si une fois la liberté acquise via Jupiter/Uranus, la surmédiatisation n’a pas éloigné davantage Amy Winehouse de la réalité… Elle peut également avec son Saturne Pluton avoir eu des prises de conscience angoissantes d’existence tronquée… Comment aller plus loin ? Quand inspiration et illusions se mélangent (Lune/Neptune) ? Quand haine de soi, (Mars/Vénus) des prestations désastreuses altèrent l’image de soi. Insupportable pour une Vénus Lion ! ?
- L’issue fatale !
La spirale infernale est atteinte. La Lune/Neptune et Pluton s’actionnent ! Quand on n’atteint pas le sommet, on se réfugie dans les tréfonds avec la même force, la même puissance, la même violence ou rage. Le talent, le génie d’Amy n’ont sans doute pas suffit à combler ses peurs abyssales, surtout avec Pluton qui transitait sa Lune et Uranus au carré.
Une étoile filante partie trop tôt…
Audray Gaillard, juillet 2011