Voilà qui ne te rajeunira sans doute pas, lecteur : le système d’exploitation MS-DOS a fêté hier ses 30 ans . S’il ne reste plus grand chose aujourd’hui de l’ancêtre de Windows, le DOS symbolise l’émergence des ordinateurs PC.
Avant la guerre à laquelle allait se livrer les deux fabricants, IBM avait besoin d’un système d’exploitation pour ses futurs PC et Microsoft a décidé de gagner du temps en achetant MS-DOS. C’était il y a trente ans une alternative à un autre système : le CP/M (Control Programm/Monitor). La version 1.0 d’MS-DOS est lancée en août 1981 en même temps que l’IBM PC, rapporte Clubic.com. Depuis, le système et ses nombreuses mises à jour ont fait le jeu de la multinationale américaine Microsoft.
Caractérisé par son interface brute, le système DOS est aujourd’hui obsolète. Mais il en reste quelques traces jusque dans Windows 7, où les périphériques de stockage ont toujours recours à la célèbre notation C:\. Un clone de DOS nommé FreeDOS est encore utilisé, entre autres par Lenovo.