Quatrième de couverture :
Daniel Tammet est un autiste Asperger, génie des nombres et des langues. Aujourd'hui, il a vaincu la prison de l'autisme : c'est un écrivain à part entière, un savant plein d'humanité et doté d'une sensibilité bouleversante. Les plus grands neuroscientifiques du monde se sont penchés sur son cas et ont dialogué avec lui. Il a appris sur la façon dont son cerveau (et celui des autres) fonctionne, qu'il a voulu nous raconter ses découvertes. Apprendre, raisonner, calculer, mémoriser, créer... Les capacités de l'esprit humain sont infinies.
Mon avis :
Juste avant d'ouvrir ce livre, je me suis un peu documentée sur l'auteur, Daniel Tammet, autiste Asperger et génie des nombres et des langues. J'ai ainsi visionner le documentaire L'homme ordinateur où son cas est expliqué, autant par lui-même que par des expériences. Tout d'abord, il faut dire qu'il a été diagnostiqué autiste en 2004 je crois, donc récemment. Ce qui est fascinant dans son livre et dans son histoire, c'est qu'il veut nous montrer qu'un autisme savant n'est pas un monstre, un ordinateur, ou, allons-y carrément : un être non humain. Il tente de démontrer que leur génie s'appuie justement sur des facultés typiquement humaines. Il nous raconte ses compétences personnelles, nous cite des résultats d'expériences, etc. S'il peut écrire un livre comme celui-ci, c'est aussi qu'il fait parti des rares savants autiste à être sain d'esprit. La limite est en effet très ténue entre le génie et la folie. Après avoir lu son livre, je pense qu'un témoignage comme le sien est juste un trésor, une chance incroyable.
Le récit en lui-même s'organise comme un mémoire ou une thèse. Plusieurs chapitres et sous-chapitres où Daniel Tammet aborde plusieurs sujets, parmi lesquels il nous livre une belle réflexion sur ce qu'est l'intelligence, sur la mémoire, sur la façon dont il perçoit les nombres et également un chapitre assez intense sur l'apprentissage des langues (il faut rappeler qu'il a appris lui-même l'islandais en... une semaine !).
Son ouvrage est plein de réflexions scientifiques mais aussi plein d'humanité. Il explique l'inexplicable : son autisme, sa façon de ressentir des émotions pour les nombres, sa vision des personnes qui lui ressemblent et de la façon dont ils sont perçus par nous autres, non-autistes. Il nous apprend aussi ce qu'est l'autisme, qui est une maladie très étrange, puisqu'aucun autisme n'est identique.
En conclusion, je dirais que ce livre est l'un de ceux que l'on est fier d'avoir lu ! Même s'il faut bien l'avouer, certains passages sont parfois un peu longs (car les concepts sont bien expliqués).