Style: Film contemplatif
Année: 1916
Durée: 105min
Réalisateur: Stuart Paton
La critique de Duncan:
Je suis content de ma trouvaille. 10 films de 1916 a 1952 dans un magnifique coffret à 10 euros. Je vous previens: attention, retour dans le passé !
Et pas 40 ou 50 ans en arriere, mais presque 100 ans avec la première adaptation de la magnifique oeuvre de Jules Verne, 20 000 Lieues sous les mers, réalisée à l'aube du cinéma Hollywoodien en 1916.
Que dire? Pas grand chose, c'est très difficile de faire une critique sur un si vieux film.
D'ailleurs, peut-on vraiment parler de “film" ? Non, plutôt d'une pièce de théâtre transposée à l'écran et avec plus de moyens, muette, sans autre musique qu'un piano, dont l'histoire est écrite et racontée sur un écran noir de temps en temps. Le film joue beaucoup la carte du contemplatif.
D'ailleurs, je retiens une scène longue de plus de 7 minutes où les profondeurs de l'océan sont filmées sans changement de scène, moment magique coupé parfois par le texte du capitaine Némo.
A part ça, pas grand chose à dire: c'est une oeuvre indescriptible, hors du temps et vraiment magique, esthétiquement et musicalement parlant.
Je préfère personellement la version avec Kirk Douglas, mais cette première version y est stupéfiante. C'est une ode au voyage et au rêve.
Note: 17/20