Nos remerciements à Mrs Marc Jacheet (dir marketnig) et Benoit Gouez (chef de cave) pour cet entretien réalisé dans les locaux de la maison Moët & Chandon.
Darkplanneur: Comment naît un projet aussi fou que l’Ice Impérial ?
Benoit Gouez (Chef de cave) : D’un constat simple, le champagne est saisonnalisé et surtout consommé en fin d’année, à la Saint-Valentin et l’été. La consommation correspond à une atmosphère particulière et à un besoin de socialisation; la période de l’été était jusque-là un peu délaissée, il convenait d’y apporter une réponse adéquate, et seule une maison comme Moët & Chandon pouvait oser le challenge.
Marc Jacheet, (Directeur marketing) : Cela part d’une vraie question : pourquoi le champagne se vend-t-il autant en fin d’année et pas en été ? Notre métier ne peut pas être figé, il doit être fait d’étonnement, de questionnements… 40% des ventes se font entre Octobre et Décembre, dans un cadre très formel, n’y a-t-il rien après ? La réponse est simple : le consommateur veut un pendant différent l’été car les besoins physiques et physiologiques ne sont tout simplement pas les mêmes. Le projet est donc né d’une observation de la société et d’une curiosité, un peu à l’image du fondateur de Moët&Chandon, qui a abandonné ses acquis dans la vie, pour lancer la marque de champagne 1743.
D: L’Ice Impérial est une vraie innovation marketing, comment l’univers très formaté des maisons de champagne a-t-il accueilli la nouvelle ?
MJ : Ils sont habitués. Moët & Chandon a souvent été précurseur… Claude Moët a été un des premiers à envoyer des vendeurs à l’autre bout du monde. Il avait déjà une vision pionnière qui est maintenant inscrite dans le patrimoine de la marque. S’il y a une marque qui pouvait lancer Ice Impérial, c’est bien Moët & Chandon ! C’est une idée novatrice et audacieuse qui correspond complètement à l’ADN de Moët. L’inspiration de ses prédécesseurs se fait ressentir encore aujourd’hui dans le besoin de toujours moderniser !
D: Comment réussit-on à créer un champagne « On the rocks » ?
BG : Il faut avant tout considérer les glaçons comme un élément à part entière qui permet d’abaisser la température du champagne. Il faut surtout bien diluer la boisson pour éviter de tomber sur l’intensité du vin. L’Ice Impérial joue vraiment sur la fraîcheur au fond du verre.
D: Pourquoi avoir choisi un packaging aussi disruptif ?
MJ : Nous avons voulu être cohérent avec le concept. L’idée de ce packaging est en affinité avec les attentes du consommateur : frais, surprenant, très Moët & Chandon ! Les verres aussi ont été relookés, ils sont très généreux, donc en totale adéquation avec le produit !
D: Qui est le client « Ice Impérial » ? Quelles sont ses valeurs, ses envies ?
MJ : Le client « Ice Impérial », c’est vous, c’est tout le monde !
Plus qu’un consommateur, nous ciblons les hotspots qui bougent et qui sont prescripteurs : Saint-Tropez, Miami, Acapulco…Nous cherchons une ambiance plus qu’une typologie ! Mais si l’on devait décrire le consommateur « Ice Imperial » en 4 mots : Avant-gardiste, Trendy, Cosmopolite et Exigeant !
D: Quels sont les différents cépages que l’on trouve dans l’Ice Impérial ?
BG : On y trouve 3 cépages champenois, issus de l’héritage Moët & Chandon. Un Pinot noir qui donne de l’intensité, le Pinot Mercier apporte une intensité plus aromatique et enfin le Chardonnay pour l’acidité et le rafraîchissement.
D: Que répondez-vous à certains puristes comme, par exemple l’œnologue Michel Devaz, qui accuse Ice Impérial d’être « un cocktail à l’eau » ?
BG : Il faut respecter les consommateurs… Avec l’Ice Impérial nous nous sommes intéressés aux nouvelles envies de consommation, jusqu’ici les "piscines" n’étaient pas la meilleure expérience de vin. Nous ne nous adressons pas aux traditionnels buveurs de champagne, Ice Impérial est une nouvelle expérience.
D: Avec un champagne aussi connoté « été », ne craignez-vous pas une baisse des ventes lors de la période clef de décembre ?
MJ : Le but n’est pas d’être vendu en décembre ! Il a été totalement conçu pour être consommé de jour. Il offre un vrai bénéfice fonctionnel, mais ludique. Le Moët & Chandon Ice Imperial, c’est la possibilité d’être son propre mixologue ! Vous savez, ça fait 30 ans que les champenois mettent des glaçons dans leur champagne ! C’est donc une boisson d’été, et on l’espère, dans un moyen terme, le « Champagne des vacances » ! La démarche est similaire au champagne rosé qui au début était très connoté Saint-Valentin et qui, aujourd’hui, est devenu Glamour !
D: Comment l’Ice Impérial s’inscrit-il dans l’ensemble de l’offre Moët & Chandon ?
MJ : Moët Impérial : Par sa conception, c’est l’un des plus beaux bruts. C’est le champagne de toutes les occasions, pour tout le monde. Le champagne du succès !
Moët Rosé : C’est le champagne le plus voluptueux et sensuel. Suivant les endroits du monde, c’est le champagne du « Girl Power », mais il a encore et toujours une dimension « Amour ». C’est le champagne pour dire je t’aime… D’où l’expression : « Dites le avec des fleurs ou du Rosé ! »
Moët Vintage : Ce sont les connaisseurs qui le consomment principalement. Il accompagne à merveille la gastronomie. Le consommateur du Moët Vintage est plus pointu, très analytique et très sensible aux savoir-faire.
Moët Ice Impérial : Fun, Fresh & Free. C’est un champagne pour les moments heureux, il rafraîchit par l’expérience en bouche et surtout, il est libérateur des codes. Tout le monde devient son propre barmen. L’Ice Impérial apporte une vision du luxe contemporain, pas péremptoire. Prenez un échange avec les blogueurs : cette proximité et cette liberté est assimilable au rôle de l’Ice Impérial.
D: Moët & Chandon est un champagne fortement associé au Red Carpet et aux stars, mais alors quelles stars sont associées aujourd’hui à l’Ice Impérial ?
MJ : La star ne correspond pas à l’image que l’on veut donner de l’Ice, car elle est bien éloignée du public. Nous sommes plus sur une démarche d’endorsement personnel. La star, c’est le consommateur !
D: Quelles différences y a-t-il, en termes œnologiques, entre le cépage Moët et les autres ?
BG : Le Style et le Goût ! Tout d’abord, un fruité éclatant car en évitant l’oxydation du raisin, on capture l’essence du fruit. Mais aussi, une bouche généreuse séduisante, charnue… C’est un assemblage de vins plutôt complet. Et enfin, une maturité élégante, 2 fois plus longue que la concurrence !
Un seul mot, "Ice Imperial, Only for Connoisseurs!"
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