Exxon Mobil a dévoilé ses chiffres et ses résultats trimestriels se révèlent inférieurs aux attentes, notamment à cause d’une activité dans le raffinage moins bonne que prévu.
L’activité de raffinage a enregistré un bénéfice de 1,36 milliard de dollars sur le trimestre, alors que les analystes pétroliers anticipaient un bénéfice de 2 milliards de dollars.
Le bénéfice global du groupe pétrolier est quand même en hausse de 41% à 10,68 milliards de dollars, alors qu’il était de 7,56 milliards de dollars l’année précédente.
La production de pétrole et de gaz a augmenté à 4,4 millions de barils équivalent pétrole par jour, contre 4 millions un an plus tôt, grâce notamment aux projets du groupe au Qatar.
De nombreux concurrents d’Exxon tels que ConocoPhillips ont vu leur production baisser ce trimestre, mais l’achat de XTO Energy en 2010 a permis au géant pétrolier américain de doper sa production.
Le chiffre d’affaires d’Exon s’est élevé à 125,49 milliards de dollars sur le trimestre, contre 92,47 milliards de dollars il y a un an.
Le groupe a investi 10,3 milliards de dollars sur le trimestre, ce qui constitue un record.