Nous serons tous un jour des salariés seniors ... au chômage !

Publié le 28 juillet 2011 par Slovar
Quelques semaines après que Medef et UMP aient proposé de supprimer la durée légale du temps de travail, les chiffres du chômage sont tombés et ils sont très mauvais, surtout pour les seniors qui voient l'emploi s'éloigner de plus en plus !
Il faut se faire une raison : le gouvernement a prouvé son impuissance à trouver des solutions pour endiguer le chômage qui frappe de plus en plus de français. En effet, malgré les incantations et les satisfecits du mois de mars, fin juin 2011, 4 103 700 personnes étaient inscrites à Pôle Emploi (catégories A, B, C)
Incantations comme celle de Laurent Wauquiez, alors en charge de l'emploi qui se félicitait de la : « Mobilisation des branches professionnelles sur l'emploi des seniors »
« Pour la première fois ça bouge (...) On a envoyé un message clair aux entreprises. Elles disent OK, on a compris, c'est pas facile pour nous on va essayer de faire bouger les choses. Notre but c'est de deshooter notre pays à ce quoi il s'est trop habitué : Mettre les seniors dehors ! On ne gère pas la politique de l'emploi en mettant les seniors dehors (...) »

wauquiez : emploi seniors

Et quel est le bilan de ce « deshootage »?
« (...) les seniors sans travail de catégorie A sont de plus en plus nombreux. Les plus de 50 ans étaient 544 300 en juin 2011, soit une progression de 2% en un mois et de 13% en un an. Si l'on réunit les trois catégories A, B et C, le nombre de chômeurs seniors s'élève à 797 800, soit un accroissement mensuel de 1,5% et annuel de 14,3%. Les femmes de plus de 50 ans au chômage (413 600) restent plus nombreuses que les hommes (384 200). Quant à la durée moyenne d'inscription sur les listes de Pôle Emploi des sortants (catégorie A, B et C), elle augmente aussi chez les seniors en juin, de 14 jours pour s'établir à 413 jours, contre 265 jours pour les personnes entre 25 et 49 ans et 142 jours pour les moins de 25 ans. Sur un an, la durée d'inscription des plus de 50 ans augmente de 72 jours, contre 30 jours pour ceux âgés de 25 à 49 ans et 14 jours pour les moins de 25 ans (...) » - Tout sur la Retraite
Car, le fameux texte auquel Laurent Wauquiez faisait référence est une imposture en termes d'emploi des seniors au chômage puisqu'il indiquait : « (...) L’entreprise A a un effectif de 47 salariés constatéau 31 décembre 2009. Elle n’est pas redevable de la pénalité tout au long de l’année 2010. Fin décembre 2010, son effectif s’établit à 51 salariés. Elle est redevable de la pénalitéà compter du 1er janvier 2011, si elle n’a pas établi un plan d’action ou conclu un accord, ou si la branche à laquelle elle appartient n’a pas conclu un accord validé et étendu (...) »
Et dans le cas ou des accords ont été conclus, sur quoi ont-ils porté ?
Il suffit de lire le bilan de mai 2010 établi par Intelligence RH qui indique : « (...) Dans leur majorité, les textes signés ne citent que trois domaines d’action avec des objectifs chiffrés, en cohérence avec la loi. Parmi ces domaines d’action, le recrutement des salariés âgés est le moins souvent retenu. Par ordre décroissant, les domaines d’action les plus fréquemment retenus sont les suivants :
Développement des compétences et des qualifications et accès à la formation (retenu dans 64 accords)

Transmission des savoirs et des compétences et développement du tutorat (retenu dans 64 accords)

Anticipation de l’évolution des carrières professionnelles (retenu dans 63 accords)
Amélioration des conditions de travail et prévention des situations de pénibilité (retenu dans 44 accords) Aménagement des fins de carrière et de la transition entre activité et retraite (retenu dans 43 accords) et
Recrutement des salariés âgés (retenu dans 19 accords)»
Alors, soyons clair : Les entreprises avec la bénédiction du gouvernement après avoir usé et abusé des plans sociaux et de la rupture conventionnelle ne veulent plus embaucher de seniors. Et ce ne sont pas les formations alibis, les exonérations de charges sociales ou les primes à l'embauche qui changeront les choses.
Alors, qu'attendent le Président de la République et Xavier Bertrand pour convoquer les organisations d'employeurs pour leur demander d'appliquer ce que le Medef affirmait en 2008 : « Le MEDEF s’engage pleinement à tout faire pour augmenter le taux d’emploi des seniors dans le secteur privé (...) » Puis en 2009 : « (...) L’emploi et le maintien dans l’emploi des seniors font partie des objectifs prioritaires (...) Rompre avec la culture de la sortie précoce d’activité est une nécessité, ne serait-ce que pour faire face aux enjeux démographiques et préserver les régimes de retraite (...) Pour y parvenir, une véritable révolution des esprits a été ébauchée et doit se poursuivre (...) »
Mais probablement qu'ils ne le feront pas dans la mesure où ils continuent à vivre sur une planète où : « (...) la vérité, c'est que plus il y a de gens qui travaillent, plus on crée de richesses, plus il y a de croissance et plus il y a de travail pour tout le monde (...) » Comme le déclarait Nicolas Sarkozy en 2008 !
Néanmoins, ce matin, sur Europe1, Xavier Bertrand, entre deux voyages militants, a plaidé pour ... la patience et ... les heures supplémentaires défiscalisées ! Et oui, avec 4 103 700 personnes inscrites à Pôle Emploi, il y en a encore qui essayent de nous vendre le « travailler plus pour gagner plus » !
Crédit photo
Le Point