1. Un réseau bien informé.
La lettre du Réseau Culture du groupe Territorial (François Deschamps) est particulièrement bien informée, comme d’habitude.
Par exemple, un lien vers la contribution au projet culturel du Parti socialiste
Un retour sur le forum de Libération et les rencontres du PS à Avignon.
La motion « culture » d’Europe-Ecologie-les-Verts.
L’arrivée de Philippe Laurent, maire de Sceaux, à la tête de la FNCC
et plein d’autres choses encore...
2. La culture à fond la caisse
Deux contributions au débat : quand j’entend les mots politique culturelle, faut-il, en premier lieu, que je cause gros sous ou bien ça fait mauvais genre ?
La gauche, le marteau et les clous, le point de vue de Valérie de Saint-Do
Est-il raisonnable d’augmenter significativement le budget de la Culture ? la contribution du Groupe Jaurès.
3. Retour vers le futur
Ca commence demain samedi à 9 h 06…
À l’occasion des trente ans du
ministère Lang, France Culture propose une série d’émissions sur les batailles culturelles menées au cours des deux septennats de François Mitterrand.
De la légalisation des radios libres à la création de centres de formation comme l’école de l’image à Angoulême, de la Fête de la musique aux Fonds régionaux d’art contemporain (FRAC), en passant
par la loi sur le prix unique du livre et les chantiers d’envergure comme le Grand Louvre, chacun se souvient de la fièvre des années 1980 qui virent doubler le budget du ministère de la Culture.
Les matinées des cinq samedis de l’été sont consacrés à autant de thématiques : les rapports du ministère avec le monde de la création, le « tout culturel », les grands travaux, l’économie et les
industries culturelles, et, pour finir, le rayonnement international de la France. Les trois heures de chaque matinée – des archives sonores suivies d’un débat et d’un documentaire – permettront
de recréer l’atmosphère de cette période, d’en dresser un bilan et de dessin er des perspectives d’avenir pour les projets les plus marquants. Le tout sera complété chaque samedi par une
demi-heure d’entretiens avec Jack Lang, un ministre de la Culture qui ne se laisse pas oublier.
Le ministère des créateurs 30.07.2011 - 09:06
Dès son arrivée au ministère de la Culture, Jack Lang dut batailler pour son budget et pour ses idées. Ami des arts et des artistes, il sut s'entourer de personnes de talent. Illustration de cette facette de la personnalité de Lang à partir d'archives de l'Ina et de l'Institut François Mitterrand.
Invité(s) :
Marcel Landowski
Guy Hermier
François d'Aubert
Patrice Chéreau
Maurice Sarrazin
Pascal Ory, professeur
d'histoire à la Sorbonne (Paris 1). Il enseigne aussi à l'École des hautes études en sciences sociales (EHESS) et à Sciences Po (École de Journalisme).
Jacques Toubon
Pierre Laville
Marie-France Lecuir
Jean-Paul Planchou
Et, en fin de matinée, un entretien avec Jack Lang.
Voilà une fin de semaine qui commence bien, non ?
Consulter les fils d'actualités
Wikio
DIGG-FRANCE.COM
Seek-Blog Blog Culture générale