Les Cycles Septennaires, et comment écrire un texte taillé sur mesure pour vos prospects? (partie 2)

Publié le 28 juillet 2011 par Virtuosemarket @virtuosemarket

Cette article est la suite de Les Cycles Septennaires (Partie 1).

Nous arrivons maintenant dans ce que l’on nomme Le Second Carré. C’est à dire les 4 prochains cycles de 7 ans.

Arrivé à cette période, l’être humain cherche avant tout à consolider son propre cocon familial…


À qui vendez-vous?

De 28 à 35 ans : Consolider le cocon

Arrivent – et pas toujours dans cet ordre – le mariage, la voiture, l’appartement, les enfants.

L’être humain va alors chercher à construire et à consolider son propre cocon familial. Toutefois…

Si les 4 cycles septennaires précédents n’ont pas été solidement construits, alors ce nouveau cocon finira par s’effondrer.

L’effondrement du cocon n’est pas le sujet de cet article, mais je cite quand même ce qu’en dit Bernard Werber dans sa Nouvelle Encyclopédie du Savoir Relatif et Absolu :

« Si le rapport à la mère n’a pas été convenablement vécu, elle viendra ennuyer sa belle-fille. Si le rapport au père ne l’a pas été non plus, il s’immiscera et influencera le couple. Si la rébellion envers la société n’a pas été réglée, il y aura risque de conflit au travail.

35 ans, c’est souvent l’âge où le cocon mal mûri éclate. Surviennent alors divorce, licenciement, dépression ou maladies psychosomatiques. »

Comment vendre aux 28-35 ans? Insistez sur les bénéfices de votre produit qui leur permettent de construire et de consolider leur propre cocon familial.

De 35 à 42 ans : Crise et retour à la case départ

C’est généralement pendant cette période qu’à lieu la fameuse « crise de la quarantaine ». Surtout chez les hommes.

Cette crise est d’autant plus violente si les premiers cycles septennaires n’ont pas été correctement construits, comme nous venons de le voir ci-dessus.

C’est aussi le grand retour à la case départ. L’envie de changement. Et de devenir soi-même.

C’est durant cette époque que les hommes, dont le cocon a éclaté (ou est en train d’éclater), découvrent leurs maitresses. Et les femmes leurs amants.

C’est aussi durant cette période qu’ont lieu les nouveaux mariages, qu’on trouve un nouvel emploi, qu’on adopte de nouvelles attitudes.

On a appris des erreurs du passé, et on les corrige. On veut se réaliser, devenir soi-même. C’est d’ailleurs souvent à ce moment qu’on trouve sa véritable voie professionnelle.

Comment vendre aux 35-42 ans? Mettez en évidence comment vos produits ou services vont les aider à se réaliser. À atteindre leurs objectifs de vie. A réaliser ce qu’ils ont VRAIMENT envie de faire. Et à renforcer et consolider davantage leur cocon familial.

De 42 à 49 ans : La Conquète de la société

C’est à cette période, après avoir consolidé son cocon familial, ou en avoir construit un nouveau, qu’on accède à la plénitude dans son couple, sa famille, son travail, son épanouissement personnel.

Cela amène deux nouveaux comportements, selon les individus, que Bernard Werber explique ainsi ;

« Soit on devient davantage avide de signes de réussites matérielles : plus d’argent, plus de confort, plus d’enfants, plus de maîtresses ou d’amants, plus de pouvoir, et on n’en finit pas d’agrandir et d’enrichir son nouveau cocon sain.

Soit on se lance vers une nouvelle terre de conquête, celle de l’esprit. On entame alors la véritable construction de sa personnalité. En toute logique, cette période doit s’achever sur une crise d’identité, une interrogation existentielle. Pourquoi suis-je là ? Pourquoi vis-je ? Que dois-je faire pour donner un sens à ma vie au-delà du confort matériel ? »

C’est aussi durant cette période que les enfants quittent le cocon familial, et qu’arrivent les petits-enfants. Ainsi que les premières limites physiques…

Comment vendre aux 42-49 ans? Parlez-leur de réalisation de soi. De sommet de carrière. Montrez-leur en quoi votre produit peut les y aider.

De 49 à 56 ans : La Révolution Spirituelle

Après avoir réussi son cocon familial, et aussi s’être réalisé dans sa famille et son travail, l’être humain va chercher tout naturellement à s’accomplir spirituellement. Il va rechercher une certaine forme de sagesse.

Il va alors se lancer dans une quête de spiritualité qui le tiendra jusqu’à la fin de sa vie.

Comment vendre aux 49-56 ans? Expliquez-lui en quoi votre produit peut l’aider dans sa quête de spiritualité.

Et après?

Voici ce que dit Bernard Werber : « L’évolution se poursuit ensuite en spirale. Tous les 7 ans, on monte d’un cran en repassant par les mêmes cases : rapport à la mère, rapport au père, rapport à la révolte contre la société, rapport à la construction de sa famille. »

Et il rajoute : « Par moments, certains humains font exprès d’échouer dans leur rapport à la famille ou au travail afin d’être obligés de recommencer les cycles. Ils retardent ou évitent ainsi l’instant où ils seraient obligés de passer à la phase de spiritualité, car ils ont peur d’être placés pour de bon face à eux-mêmes. »

PS: Si vous êtes avide de connaissances, lisez la Nouvelle Encyclopédie du Savoir Relatif et Absolu de Bernard Werber, dont je me suis fortement inspiré pour ce double article :)

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